7 jours pour écrire son projet de naissance...

Reprenez le pouvoir sur votre corps et accoucher comme vous le souhaitez grâce à un projet de naissance clair et soigné.

Lorsque la grossesse commence, on partage notre corps avec notre bébé, mais pas que… Nous laissons aussi notre corps entre les mains des professionnels de santé. Parfois pour le meilleur et d’autres fois pour le pire. On ne compte plus les anecdotes où les professionnel.les abusent de leurs pouvoirs pour nous angoisser, nous dicter les choses sans forcément nous demander de manière claire notre consentement.  

Restons au centre de notre accouchement.

Pourquoi je vous en parle ?

En 2018, je tombe enceinte de mon premier bébé. C’est une grossesse qui a suivi 2 fausses couches. Je me laisse porter comme la plupart des mamans de « premier bébé » appelé par les soignants : les primipares. Comme une primipare digne de ce nom, je ne me pose pas trop de questions, mais une angoisse se révèle : Comment vais-je sortir ce bébé ? Un bébé qui passe dans un minuscule espace ? Comment est-ce possible ? Pourtant je décide de faire l’autruche et de planter ma tête dans le sable. Je préfère éloigner toute notion de l’accouchement et ne pas en parler. Jusqu’au jour J..; Et les jours suivants où j’ai regretté de ne pas y avoir pensé… Je vous raconte ce jour où tout a basculé !

Le jour où j’ai regretté de ne pas avoir pensé avant au projet de naissance …

Quelques jours après mon premier accouchement en mai 2019, je scrolle sur Instagram et je lis un post qui disait : « Quand j’ai vu le premier regard de mon mari sur notre bébé, ça a été ça le meilleur moment de mon accouchement. »

Oui, mais pas pour moi, je suis parti en césarienne en urgence (code vert : urgent, mais on a le temps !)  Pour autant, l’équipe a refusé la présence de mon mari. J’ai donc vu mon mari et mon bébé par le biais de photos prises par le smartphone de l’auxiliaire de puericulture. Sur le moment, je ne me rendais pas compte à quel point ce moment allez me manquer. 

Mais ce n’était pas le pire, mais ça je ne le savais pas encore.

Quand j’ai eu mon premier, je m’étais projeté dans un accouchement physiologique (sans péridurale). Je m’imaginais cet accouchement pour mon deuxième dans un endroit particulièrement : la maison de naissance. Mais cet accouchement par césarienne a totalement anéanti ce rêve. 

Me voilà catégorisé dans la case : Utérus cicatriciel. Bien pire que de ne pas avoir le bac, ou tout autre antécédent. Cette étiquette me colle à la peau pour mon deuxième. 

Et aujourd’hui, avec les connaissances que j’ai, je suis persuadée qu’avec un projet de naissance pour mon premier, tout ce serait passé autrement. 

Si vous suivez le cursus classique de la préparation à la naissance :

Lors de la préparation à la naissance, il est rare d’entendre parler de projet de naissance. Si on vous en parle, vous avez beaucoup de chances, croyez-moi ! 

C’est très contraignant pour les équipes d’avoir des projets de naissance, ils ne pourront pas se servir de nous comme des marionnettes ! Bon Ok, j’exagère un peu, mais pas tant que ça, malheureusement ! 
Celles et ceux qui adorent les projets de naissance : Les Sage-Femmes ! C’est ce qui amène les paillettes dans leur métier. Leur objectif, c’est d’approcher le plus possible votre projet. Pourtant, souvent elles ne vous en parlent pas. 

Vous suivez donc la préparation classique pour la naissance, on vous explique comment pousser, qu’est-ce qu’une césarienne et rapidement l’allaitement et le biberon et puis… VOILÀ ! Vous êtes prête à accoucher… 

Sauf que dans la « vraie vie », cela ne se passe pas comme ça. Avec ce genre de préparation, vous donnez votre accouchement entre les mains du DESTIN… Mais l’accouchement a un fort impact sur la vie de votre bébé, sur votre corps et votre esprit sur plusieurs années. C’est donc trop important pour laisser le destin décidé. 

Quand une copine vous parle de projet de naissance

Une de vos copines, déjà maman, vous parle de projet de naissance. Alors chouette, vous commencez à écrire votre projet de naissance. 

Votre projet ressemble à peu près à ça : 

Alors qu'avec un peu d'aide, votre projet pourrait plutôt ressembler à ça :

Diapositive précédente
Diapositive suivante

C’est mon propre projet de naissance pour mon 2e. 

INFORMATION IMPORTANTE : Cela ne sert à rien de le copier/coller sans travailler son propre projet de naissance. L’essentiel, c’est que le projet de naissance vous ressemble et que vous puissiez défendre chaque chose qui sera noté. 

Quand on travaille notre projet de naissance, qu'est-ce qu'on y gagne ?

Travailler votre projet de naissance est essentiel pour vivre votre accouchement idéal. Remettre de la douceur et du rêve dans le plus beau jour de votre vie. La naissance d’un enfant est censé être quelque chose de magique et fabuleux. Pour vivre ce moment comme tel, faire un projet de naissance est essentiel. Sinon ce moment risque de tourner au cauchemar… Votre accouchement est le premier pas vers votre maternité. Lorsque celui-ci se fait en douceur alors le lien entre vous et votre bébé est plus facile, votre corps vous remercie. Vous pouvez aborder le post-partum avec calme et délicatesse. Un accouchement choisi réduit les risques de la dépression du post-partum et anticipe les difficultés de lien entre maman et bébé. 

Un projet de naissance écrit en 7 jours

Je vous propose alors de vous aider à écrire un projet de naissance personnalisé et sur-mesure selon votre propre histoire et vos envies. 

7 jours pour commencer à préparer votre accouchement et par conséquent votre maternité. 

 

Du 20 au 26 novembre participe au Challenge « Projet de Naissance » GRATUITEMENT avec d’autres futures mamans. 

Comment se déroule le challenge ?

Tu recevras en tout 4 mails sur les 7 jours pour travailler ton projet de naissance. Chaque mail sera sur une thématique et te laissera 2 jours pour réflechir, commencer à écrire. 

Tu disposeras aussi d’un accès à une communauté pour échanger avec d’autres mamans qui participent au Challenge. 

Au bout des 7 jours, tu auras un projet de naissance clair et tu auras toutes les armes pour le défendre auprès de la maternité que tu auras choisie. Tu sauras aussi quelle direction prendre pour ta préparation à la naissance. 

Pourquoi participer au challenge ?

  1. Se projeter dans son accouchement. 
  2. Diminuer la peur de l’accouchement. 
  3. Communiquer avec les soignants sur vos envies pour ce jour si spécial. 
  4. Se donner toutes les chances d’avoir l’accouchement de vos rêves. 
  5. Ne pas avoir de regrets après car la naissance de son enfant ne se vit qu’une fois. 

7 jours pour une naissance de rêve

Inscris-toi au Challenge "Projet de naissance" juste ici.