Les ateliers Parents-Bébé ? Pourquoi sont-ils utiles ? Et pourquoi pas regarder les techniques de massage, les signes ou les postures de baby yoga sur internet… Les fameuses vidéos YouTube.
Que se cachent-ils derrière ces moments d’ateliers. Je vous dévoile tout dans cet article.
Si vous vous posez des questions pour réservez ou non ? Lisez cet article puis contactez-moi pour plus d’informations.
Les ateliers Parents-Bébé permettent de …
1. Passez des moments chaleureux et ludiques, des instants privilégiés avec votre bébé.
Nous sortons d’une grande période de solitude, que ce soit à cause des multiples confinements ou parce que vous êtes devenu parents récemment.
Rencontrez d’autres parents dans un atelier collectif, pouvoir parler parentalité ou se confier de nos bonheurs ou problèmes de parents lors d’un atelier individuel, que ce soit en visio ou en présentiel selon les possibilités, chaque atelier correspond à une petite pause dans le quotidien.
2. Avoir des outils au quotidien pour vivre une parentalité en toute sérénité.
Quand on pratique le portage physiologique, les signes associés à la parole ou alors le baby-yoga et le massage, on peut le faire pour son bébé mais les bienfaits de toutes ces techniques sont aussi pour le parent.
Lorsqu’on touche une personne notamment son bébé, on est nous-mêmes touchés, ce qui procure une vague de bien-être grâce à la production d’ocytocine.
Chacune de ces thématiques qu’ils soient du côté « bien-naître » avec le baby yoga et le massage bébé, ou plus « pratico-pratique » ont des avantages et des bénéfices autant pour l’enfant que pour son parent.
3. Avoir des outils pour soulager les maux de bébé : physiques & émotionnels
Gagner des outils pour soulager les coliques du nourrisson, pour faciliter un endormissement, ou pour gérer une crise émotionnel sont des vraies plus quand on devient parents. Les maux des enfants, du nouveau-né à l’adolescence sont réelles et peuvent compliqué le quotidien.
Rompre avec les nuits hâchées, soulager des coliques ou permettre à son enfant de se reposer quand il est malade sont de bons atouts pour vivre une parentalité en toute sérénité et offrir aux enfants une petite enfance en toute confiance.
4. Garder tous ses outils sur le long terme.
Souvent on regarde des tutos sur internet, ou on achète des livres. Je ne suis pas contre ses solutions car elles sont bien utiles mais participer aux ateliers, c’est garantir d’apprendre des techniques et d’en garder une trace pour le retour à la maison.
Mon rôle : vous donnez toutes les cartes en main pour pouvoir reproduire les gestes à la maison. Ces outils ne sont pas destinés à rester dans mes ateliers mais plutôt d’être utilisé dans le plus de familles possibles.
Les vidéos YouTube peuvent être une solutions pour aller plus loin, se rappeler des gestes oubliés mais il est important d’apprendre les bases en ateliers.
5. Utiliser les « techniques » en toute sécurité.
Rien n’est anodin quand on s’occupe d’un bébé, on a souvent l’impression qu’on pourrait les casser quand on les prend pour la première fois dans les bras. Ils sont si précieux, la perle de nos yeux, que la sécurité est la priorité. Des accidents de portage peuvent arriver, les signes associés à la parole est un outil merveilleux mais chaque outil a sa notice et ses règles d’utilisation qui est important de respecter. Lorsqu’on utilise ces outils de manière inaproprié ils peuvent au contraire être néfaste pour l’enfant.
J’ai donc à coeur de vous transmettre comment utiliser tous ces outils au quotidien de manière bienveillante et respectueuse.
Conclusion
Je vous ai convaincu de participer à des ateliers et ainsi offrir à votre famille des outils merveilleux pour adoucir votre quotidien.