☀ Bébé a la peau fine et fragile, son capital solaire est au complet, mais l’idée, c’est de ne pas le vider dès ses premières années. C’est pour cela que protéger son bébé du soleil est indispensable. Dans cet article, je vous donne mes conseils pour protéger votre bébé du soleil lorsque vous l’avez en portage : que ce soit en Écharpe, Sling etc ou en porte-bébé.
Quand mettre bébé au soleil ?
Le bébé ne doit pas être exposé au soleil au moins durant la première année. Ombre, vêtement couvrant, ombrelle sont vos meilleurs alliés. Après 1 an, on limite l’exposition au soleil, notamment dans les heures les plus chaudes, entre 11h et 16h.
Pour compenser ce manque de soleil, il est primordial de donner de la vitamine D à bébé. Quelle que soit la marque de la supplémentation de la vitamine D tant que votre pédiatre est d’accord.
Une fois que l’on sait qu’il faut faire très attention au soleil, ce n’est pas une raison de rester enfermé à la maison. Alors comment sortir avec bébé en portage pendant l’été ?
Comment protéger bébé du soleil en Portage ?
Porter bébé en été
Lorsqu’on porte son bébé, il y a plusieurs parties du corps directement exposé au soleil. L’avantage, c’est que certaines parties sont camouflées par l’écharpe ou le porte-bébé, mais il reste : les jambes, la tête et plus ou moins les bras qui seront à cacher du soleil.
Quelques accessoires pour protéger le bébé porté
Pour protéger l’ensemble du corps de bébé de manière rapide, efficace et économique, vous pouvez récupérer votre maxi-lange. Léger, il ne tiendra pas chaud. Souvent blanc, il permettra de réfléchir la lumière et de ne pas garder la chaleur.
Le maxi-lange est utile pour pleins de raisons : l’emmaillotage de votre nouveau-né, le bain enveloppé ou encore pour limiter les régurgitations sur vos vêtements lors du biberon et de l’allaitement.
Mes maxi langes préférés
Celui que j’utilise le plus souvent, mon maxi-lange chouchou :
Autres maxi langes, jolis et utiles.
Les vêtements couvrants
Pour protéger les jambes de bébé, on peut aussi tout simplement le couvrir avec des vêtements couvrants et légers. Pantalon et chaussettes peuvent être utile en plein soleil. L’important est que ce soit des vêtements en coton afin de laisser respirer le corps de bébé et éviter la surchauffe.
Les petits protégés est une marque de vêtement et accessoires d’été pour protéger bébé du soleil. Retrouvez tous leurs articles sur ce lien Bébé au Naturel.
Le chapeau à large bord
Le chapeau à large bord est un indispensable de l’été, que ce soit pour un bébé porté ou un bébé sur la plage et même dans la poussette. Le chapeau est de rigueur dans chaque situation où bébé est à l’extérieur, exposé aux UV.
Le critère le plus important pour ce chapeau, c’est qu’il soit à large bord afin de couvrir correctement le visage et la nuque de bébé.
Voici quelques chapeaux répondant aux critères :
La crème solaire : à partir de quel âge ?
Il est d’usage d’utiliser une crème solaire à partir de 6 mois. Certaines marques permettent la crème solaire plus tôt dans la vie de l’enfant. Cependant, n’oubliez pas, il n’est jamais anodin de mettre de la crème solaire à un tout-petit.
Les crèmes solaires en stick sont très pratiques. Mais quelle que soit la crème solaire, Yuka pourra vous guider dans les meilleurs crèmes solaires.
Avec quel moyen de portage porté en été ?
En été, il y a quelques contraintes lorsqu’on porte un bébé. Sachez déjà que vous allez aidé votre bébé à réguler sa température par le peau-à-peau du portage.
Ensuite, attention, certaines écharpes demandent 3 couches de tissus sur le bébé, c’est comme si vous mettiez à votre bébé 1 body, 1 tee-shirt et un pull, donc pas compatible avec l’été et la chaleur.
Il existe plein de moyen de portage adapté à l’été : du portage asiatique idéal en balade ou randonnée à un portage aquatique pour se baigner avec bébé.
Le portage en randonné : le Mei-Tei.
Je trouve que c’est le meilleur moyen de portage pour les visites, les balades touristiques et les randonnées. Facile à mettre en ventrale ou dans le dos, il s’adapte parfaitement au dos du porteur. Mais attention, il n’est pas forcément adapté dès la naissance. Il existe un seul Mei-Tei dès la naissance, celui de Néobulle.
Mes Deux Meï-Teï favoris
Le sling, portage pratique et léger
Le sling est une écharpe courte, se portant à l’aide d’anneau, d’où son nom original « Ring Sling« . L’avantage d’être courte, c’est que cela limite le tissus et donc elle tient moins chaud. Elle se porte sur une seule épaule et préférait la « Tissée », les slings extensibles ont tendance à glisser, il faut alors le resserrer régulièrement.
Chez Néobulle, les écharpes extensibles sont notifiées d’un « My » : MySling ou MyCocoon qui est leur écharpe extensible.
Le sling est un portage pratique, facile à installer. Il ne se porte que d’une seule épaule, donc ne convient pas forcément aux longues balades. Mais pour un portage en complément de la poussette, c’est parfait. Il est courant de voir des lieux touristiques interdires la poussette : Chateau, musée… Ainsi que la poussette sur la plage, pas la meilleure des idées.
Si vous êtes plutôt du genre à préféré les vacances farniente, plage et petites visites de courte durée, alors le Sling est idéal.
Le portage Aquatique
Très pratique, il permet de porter bébé dans l’eau.
Attention, ce type de portage ne s’utilise exclusivement dans l’eau, trop glissant à sec, le risque de chute du porte-bébé est très important. On l’utilise dans le cadre de baignade exclusivement. J’en connais deux : Le Aqua’bulle chez Néobulle et le très connu Sukkiri.
Conclusion
Il n’y a qu’une façon de protéger son bébé du soleil. Mais plusieurs manières de le porter en été. Quel que soit le portage que vous aurez choisi, ce sont toujours les jambes de bébé et sa tête la plus exposée au soleil. Choisissez votre portage en fonction du type de vacances choisies. Mais n’oubliez jamais de le protéger du soleil.