Donner naissance à un bébé est loin d’être facile. Je vous offre mes meilleures astuces pour vivre un séjour à la maternité inoubliable.
Dans cet e-book, je vous livre mes secrets de maman ayant déjà accouché, mais surtout d’infirmière en maternité. La première partie répondra à vos questions comme :
- Combien de temps, je vais rester à la maternité ? La durée de votre séjour à la maternité selon votre type d’accouchement.
- Est-ce que le co-parent peut rester dormir ? Les avantages et les inconvénients du papa à la maternité.
- Comment se déroule le séjour à la maternité ?
Dans la deuxième partie de l’e-book, vous trouverez une liste pour la valise de la maternité avec mes indispensables. D’ailleurs, parfois, les indispensables ne figurent même pas dans la valise de maternité donnée par l’hôpital.
Vos questions sur le séjour à la maternité :
1/ Combien de temps vais-je rester à la maternité ?
La durée du séjour à la maternité varie en fonction de votre accouchement mais aussi de multiples facteurs comme votre santé ou celle de bébé. On peut aussi demander une sortie précoce lorsque c’est notre deuxième ou troisième enfant.
Lors d’un accouchement « Voie Basse »
La durée du séjour à la maternité dure environ 3 jours lorsque l’on accouche par voie basse.
Lors d’une césarienne
La durée du séjour à la maternité après une césarienne dure environ 5 jours.
Les autres facteurs qui influencent la durée du séjour à la maternité.
Votre santé : La maternité pourra réaliser un bilan sanguin pour savoir si vous êtes apte à rentrer à la maison. Si vous êtes trop douloureuse ou si vous ne vous sentez pas apte à rentrer, vous pouvez demander une prolongation de votre hospitalisation.
La santé du bébé : Les soignants regardent particulièrement la prise de poids du bébé, ou encore la non-perte de poids. Le bébé perd approximativement 7 % de son poids à la naissance de manière physiologique. C’est donc NORMAL. On s’inquiète lorsqu’on approche dangereusement des 10 % de perte de poids. L’idée et que la courbe se stabilise avant de rentrer à la maison. Il n’est pas nécessaire d’attendre que bébé ait repris son poids de naissance, ce qui arrive entre 7 à 10 jours de vie parfois.
Il existe aussi l’ictère qui est un facteur qui prolongera votre séjour à l’hôpital, aussi appelé « jaunisse du nouveau-né ».
2/ Est-ce que le papa (ou coparent) peut rester dormir ?
En théorie,
En théorie, de plus en plus de maternité accepte la présence du coparent la nuit. Ils n’y sont pas obligés. Si vous souhaitez que le papa (coparent) soit présent la nuit, il est idéal de vérifier cette modalité avant de vous inscrire dans la maternité.
En pratique,
Je comprends votre envie de garder votre conjoint.e auprès de vous. J’étais dans le même état d’esprit pour mon premier accouchement. Pour mon premier, la maternité n’acceptait pas le parent la nuit. Mon mari n’est donc pas resté. Je me sentais très seul et c’était très difficile. Pourtant, aujourd’hui, je conseillerai à chaque maman de rester seule les nuits à la maternité. Pourquoi ? Parce que j’étais ravie de pouvoir me reposer sur quelqu’un qui n’était pas fatigué à mon retour à la maison. Bien sûr, chaque situation nous obligera à nous adapter.
Prenons l’exemple de mon 2e accouchement, j’avais déjà choisi de rester seule le soir et la nuit, car il était pour moi très important que mon grand soit gardé par son père lors de mon absence. Sauf que les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. J’ai eu ce qu’on appelle une brèche de la dure-mère : une complication de la péridurale qui m’obligea de rester bien allongé sans me lever et aussi à me faire opérer à la première heure. J’ai donc demandé à mon mari d’être avec moi la veille de l’opération pour m’aider avec bébé, pour les soins que je ne pouvais réaliser seule dans mon lit. Il est alors resté pour la nuit.
Il est de ce fait important de faire ses choix en conscience, savoir que deux parents qui sont à la maternité, c’est deux parents qui ne dorment pas. Le bébé pleurera la nuit comme la plupart des bébés, les soignants passeront vous voir, les bébés des voisines vont aussi pleurer. Enfin bref, la maternité n’est pas un endroit très « reposant ».
Conclusion
Est-ce que le papa peut dormir à la maternité ? Oui, le papa peut rester selon les conditions de la maternité. Pour autant, est-ce vraiment une bonne idée et une idée à généraliser pour tout le monde ? Je ne pense pas.
3/ Qui peut venir à la maternité ?
Les visites de la famille sont dans la majorité des maternités de nouveaux autorisées. Certaines ont fait le choix de garder l’interdiction des visites suite aux règles de la covid-19, car elles y ont vu un réel bienfait sur les femmes et sur le travail dans le service. Les mères peuvent se reposer, cela facilite la mise en place de l’allaitement. La fratrie est bien sûr acceptée.
Mes indispensables pour la valise de maternité
Pour votre valise de maternité, il vous faudra : des vêtements pour vous, pour bébé, une gigoteuse et un tas d’autres choses. Vous avez normalement reçu une liste donnée par la maternité. Mais souvent, les réels objets indispensables n’y figurent pas. Alors voici quelques idées à ajouter à votre valise, même s’ils sont parfois encombrants, ils vont vraiment vous faciliter la vie !
Le coussin de maternité (ou coussin d’allaitement)
De temps en temps, la maternité vous en prête, notamment pour la salle de naissance, mais ne peuvent pas être prêtés pour les suites de couches.
Que vous soyez allaitante ou biberonnante, le coussin de maternité, appelé coussin d’allaitement (à tort) vous sera utile pour :
- porter bébé dans vos bras
- nourrir bébé (au sein ou au biberon)
- vous installez confortablement et soulager les douleurs du post-partum.
- vous mettre en sécurité avec bébé.
Vous n’avez pas encore de coussin de maternité ? Retrouvez ma sélection des meilleurs coussins testés et approuvés.
Coussin de maternité Doomoo Coussin d’allaitement Big FlopsyCes liens sont des liens affiliés, en passant par ces liens pour vos achats alors, vous participez à la réussite de mon entreprise sans dépenser plus.
La lampe de chevet – veilleuse
Les néons des chambres de l’hôpital sont très violent en ce qui concerne la luminosité. La lumière est très forte et ne vous aidera pas à vous reposer. Cela ne sera pas pratique pour nourrir bébé la nuit dans le calme et la pénombre comme il est conseillé pour favoriser le sommeil de bébé. Votre petite lampe (ou une petite veilleuse) deviendra alors votre meilleure amie.
Vous n’avez pas encore de lampe de chevet ou une veilleuse ? Retrouvez ma sélection des meilleures lampes et des veilleuses testées et approuvées.
Lampe de chevet tactile Veilleuse Pabobo Nomade – Bleu Veilleuse Pabobo Nomade – Rose Veilleuse Pixie TorchCes liens sont des liens affiliés, en passant par ces liens pour vos achats alors, vous participez à la réussite de mon entreprise sans dépenser plus.
Le maxi-lange ou couverture d’emmaillotage
Votre bébé était bien au chaud dans votre ventre, et en quelques minutes, le voilà propulsé dans le vrai monde. Un monde plus froid, sans contenance. Les parois de votre utérus contenaient votre bébé, il était en boule dans un liquide à 37°. Maintenant, on lui demande d’être à plat dos dans un lit froid avec une température entre 19° et 25 °C sans paroi pour le contenir. C’est un sacré chamboulement, souvent les bébés sont inconfortables dans cette nouvelle situation. Ils peuvent aussi faire ce qu’on appelle un : « Réflexe de Moro ». Ce réflexe entraîne des secousses des bras du bébé, comme une peur de tomber, ce réflexe les réveille continuellement.
La solution, à toutes ces problématiques : la couverture d’emmaillotage. Emmailloter le bébé lui permet de retrouver les sensations qu’il avait dans votre ventre.
Vous pouvez choisir une couverture d’emmaillotage ou simplement un maxi-lange en 120×120.
Vous n’avez pas encore de maxi-lange ou de couverture d’emmaillotage ? Retrouvez ma sélection des meilleurs langes et couvertures testées et approuvées.
Maxi-Lange Lot de 4 Couverture d’emmaillotage Couverture d’emmaillotageCes liens sont des liens affiliés, en passant par ces liens pour vos achats alors, vous participez à la réussite de mon entreprise sans dépenser plus.
Un projet de naissance bien construit
Un indispensable à glisser dans votre sac avant de partir à la maternité : le projet de naissance. Vous l’avez donné aux équipes à l’avance et vous en avez parlé avec eux pour organiser votre accouchement. Mais personne n’est à l’abri de la perte du projet de naissance ou d’une nouvelle équipe qui ne l’a pas lu. Cela permet aussi de se remémorer ce qu’on a demandé et de revoir en direct avec la sage-femme et l’auxiliaire de puériculture qui prendra soin de vous au moment voulu.
Pour récapituler : un exemplaire donné à l’avance, un exemplaire pour vous et un exemplaire de secours.
Vous ne savez pas comment écrire votre projet de naissance ? Retrouvez mon challenge GRATUIT de sept jours pour bien le préparer. https://www.aniparentalite.fr/7-jours-pour-ecrire-son-projet-de-naissance/
En plus dans votre e-book :
Je vous propose un e-book gratuit (en cours de construction) où vous aurez d’autres informations sur le séjour à la maternité.
- Qu’est-ce que je fais seule dans ma chambre ?
- Comment ça se passe ?
- Qu’est-ce que j’ai le droit de demande ?
- Allaiter ou ne pas allaiter ?
Et bien d’autres informations.