Tableau de motivation : dès 3 ans, à imprimer.

Qu’est-ce qu’un tableau de motivation ?

Un tableau de motivation, appelé aussi tableau de récompense, permet à une personne, enfant ou adulte de se motiver pour changer une habitude ou mettre une nouvelle habitude en place. Par exemple, vous pouvez vous demander : « comment réduire les écrans à la maison ? » ou alors « comment faire pour que mon enfant range sa chambre ? »

Le tableau de motivation est votre solution.

tableau de récompense à imprimer
Retrouvez mes différents tableaux de motivations sur ce lien.

À partir de quel âge utiliser le tableau de motivation ?

Un tableau de motivation peut être mis en place dès 3 ans jusqu’à 103 ans. Eh oui, pour vous aussi, cela peut fonctionner. C’est d’ailleurs recommandé de mettre un tableau de motivation pour toute la famille, cela montre l’exemple à vos enfants. Pour vous, cela peut être pour se remettre au sport, lire plus de livres, diminuer le temps sur votre smartphone…

Bien sûr, on l’adaptera selon l’âge de l’enfant. Par exemple, pour un enfant de 3 ans jusqu’à 6 ans, on limitera les challenges et on réduira le temps, une semaine au lieu d’un mois par exemple.

Le tableau de motivation sera donc utile pour toute personne qui souhaite mettre en place une nouvelle habitude pour soi ou son enfant, alors qu’il a des difficultés à le faire.

En tant que parent, on souhaite offrir à nos enfants de bonnes habitudes qui leur seront utile plus tard, ou encore apaiser des situations de crises émotionnelles.

Par exemple, un parent veut apprendre à son enfant à ranger sa chambre. Ainsi le tableau de motivation, appelé aussi tableau de récompense, pourra être utile. Ou encore un enfant qui ne veut absolument pas aller se laver, chaque jour une crise survient au moment de la douche, utilisez le tableau, je vous assure, ça fonctionne !

Encore une fois, il n’y a pas vraiment d’âge maximum pour utiliser ce genre de tableau. Si votre adolescent joue tout le temps aux jeux vidéos, vous pouvez l’aider à limiter sa consommation grâce à un tableau de récompense.

Comment utiliser son tableau de récompense ?

Maintenant que nous avons compris, ce qu’est un tableau de motivation et pour qui c’est utile. Voyons comment cela fonctionne.

1ʳᵉ étape : Choisir ses nouvelles habitudes.

Pour commencer, il faut choisir le challenge à relever. Voici une liste non exhaustive :

  • Arrêter les écrans/TV/jeux vidéos.
  • Ranger sa chambre.
  • Aller sur le pot X fois par jour.
  • Aller prendre le bain tous les jours.
  • Faire ses devoirs.
  • S’endormir seul.
  • Mettre la table.
  • Se brosser les dents chaque soir.

Sur les tableaux que je vous propose, il y a une page spécifique d’images pour les nouvelles habitudes, afin d’avoir des visuels prêts pour vos enfants. N’hésitez pas à me prévenir si vos habitudes choisies ne sont pas dessus, je vous enverrai spécifiquement une image pouvant fonctionner.

Pour retrouver les tableaux de motivation aux différentes thématiques, c’est par ici :

2ᵉ étape : Choisir le tableau de motivation idéal pour son enfant.

Vous avez deux solutions, lors de cette étape :

  1. Choisir un tableau de motivation ou de récompense à imprimer.
  2. Commander un tableau qui soit déjà fait.
tableau de récompense enfant
tableau de récompense enfant

Le tableau de récompense à imprimer :

Vous avez choisi de faire votre tableau vous-mêmes, c’est une très bonne idée. C’est l’idéal d’imprimer soi-même le tableau, pourquoi ?

  • Vous pouvez choisir la thématique préférée de votre enfant. J’ai réalisé ces tableaux en prenant en compte les thématiques préférés des enfants. (Super-héros, dinosaure, pirate, prince.sses, licornes, astronaute) Ces tableaux sont réalisés pour être adaptables aux petites filles et aux petits garçons. Car chez Aniparentalité, nous avons des valeurs féministes qui permettent aux petits garçons d’aimer les princesses et aux petites filles d’aimer les pirates.
  • Vous pouvez faire participer votre enfant, pour le choix du tableau, mais aussi pour découper les stickers et les coller sur le tableau, accessible pour les enfants d’âge scolaire.
Les étapes pour construire son tableau de motivation soi-même :
  1. Imprimer votre tableau et la page de stickers.
  2. Découper les stickers correspondant aux habitudes et comportements que vous souhaitez modifier.
  3. Coller ces stickers sur la première colonne.
  4. Accrocher le tableau de motivation dans un endroit accessible et visible pour votre enfant.

Voilà, le tour est joué. Maintenant, il va falloir réfléchir à la récompense avant même de commencer les habitudes.

3ᵉ étape : Choisir la récompense.

La mise en place d’une nouvelle habitude, surtout quand c’est une bonne habitude, est souvent difficile. Alors, ce travail peut mériter une petite récompense. Celle-ci n’est pas forcément matérielle, elle n’est pas obligé d’être le dernier jouet à la mode qui restera dans le placard au bout de 2 jours. Cela peut être un temps de qualité avec son parent, par exemple : une sortie dans un endroit où on n’a pas l’habitude d’aller, une activité que nous n’avons pas l’habitude de faire. Pour autant, aucune limite ou interdiction, si un jouet peut être efficace pour motiver votre enfant, autant en profiter.

La récompense peut être quelque chose de plus simple, comme une image, une décoration pour sa chambre…

L’unique critère indispensable de cette récompense, c’est qu’elle motive assez votre enfant pour qu’il puisse tenir sur la durée.

Après s’être mis d’accord avec notre enfant sur la récompense, il faut se mettre d’accord sur le temps que durera le challenge. Au bout de combien de jours, l’enfant aura le droit à sa récompense ?

Je préconise 7 jours pour les petits et 1 mois pour les grands. En effet, pour mettre une habitude en place, il faut 21 voire même 28 jours, pour autant je pense que c’est un peu long pour un petit d’attendre un mois. Et par expérience, 7 jours suffit pour délier les conflits.

Après la récompense et la durée du challenge, nous allons pouvoir enfin commencer. Chaque jour où le challenge est relevé, l’enfant va pouvoir coller une gommette. Une fois le tableau remplit, l’enfant a le droit à sa récompense.

Et vous voilà, avec des jolies nouvelles habitudes. Cela vous paraît trop simple pour être possible ? Je vous explique pourquoi c’est efficace.

Pourquoi ça marche ?

La première raison : qui n’aime pas les récompenses. Votre patron vous promet souvent une prime sur objectif. Vous travaillez dur et répondez à votre objectif, alors vous avez une récompense : la prime.

La récompense va donc motiver votre enfant à relever le défi.

De plus, votre enfant adore relever des défis, arriver le premier à la maison, marcher sur les lignes blanches, ramasser le plus de bâtons possible ou encore ranger sa chambre le plus vite.

Autre raison pour laquelle le tableau de motivation est efficace, ce n’est pas vous parent qui lui demandait de se brosser les dents, mais le tableau de motivation. Différé l’autorité sur quelque chose d’autre que vous, peut sembler simple, mais c’est très efficace.

Chez nous, comment ça s’est passé ?

Pour Chouchou, il était difficile de limiter les écrans, notamment la télévision, car il n’a pas le droit à nos téléphones. Même si nous avions toujours voulu limiter la télévision, nous nous sommes laissés déborder par l’entourage moins consciencieux que nous. Nous avons donc décidé de faire une désintox de sept jours.

De plus, c’était une véritable crise chaque soir pour prendre le bain. J’ai d’abord essayé de rendre le bain plus agréable avec des jouets, des crayons de bain ou en favorisant son autonomie, mais c’était toujours pareil. J’ai alors choisi comme challenge de prendre le bain sans crise quotidiennement.

En dernier challenge, un peu de dernière minute, j’ai mis « aller sur les toilettes de grand au moins une fois par jour ». Chouchou n’a plus de couche et fait ses besoins dans son pot, il arrive à aller sur les toilettes des grands quand on n’est pas à la maison, donc les toilettes n’était qu’une formalité.

Finalement, il a réussi tous ses challenges avec une grande facilité. Il a mis les gommettes les deux premiers jours et après il n’y prêtait même plus attention. Le tableau de motivation n’a été qu’un prétexte pour commencer de nouvelles habitudes plus facilement, mais il s’est plutôt bien habitué.

On a quand même donné les récompenses qui ont été séance de cinéma et restaurant de son choix.

Et vous ? Prêt à vous lancer ?

Pour plus d'astuces et de conseils :