5 raisons de signer avec son enfant.

Pourquoi intégrer les signes dans notre quotidien avec nos enfants, nos bébés, qui n’ont pas encore les mots parlés pour s’exprimer ?

Les pleurs sont le principal moyen d’expression du bébé, jusqu’à ce que le langage apparaisse. Et même avec le langage, comme nous, les mots ont parfois du mal à sortir lorsque nous sommes submergés par une émotions.

Voici donc 5 bonnes raisons de succomber à l’utilisation des Signes Associés à la Parole©, c’est bien sûr une liste non exhaustive des nombreux avantages de l’outil Bébé Signes.

1. Offrir un outil à l’enfant pour communiquer.

Et si les pleurs se transformaient en signes, avec un simple geste de la main, ses besoins seront exprimés.

  • Pourquoi tu pleures ?
  • De quoi tu as besoin ?
  • Signe-le moi !
  • Dit le moi avec tes mains.
  • Tu en veux encore ?
  • Tu as faim ?
  • Tu n’en veux plus ?
  • Tu as besoin de ton doudou ?

Autant de phrases, qui peut être signées, et attendre une réponse signée de l’enfant, ou au moins une approbation ou désapprobation.

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2. L’aider dans sa compréhension.

Lorsque nous signons, n’étant pas habitués, nous parlons plus lentement. Le signe étant visuel aide l’enfant à comprendre.

Par exemple, si vous lui dites, tu entends le chien ? Alors qu’il n’en a jamais vu, difficile de se faire une image. Mais avec le geste, il peut avoir une image associé à un mot, une idée.

D’autant quand plusieurs langues sont parlées dans l’environnement. Pour 2 mots parlés différents = 1 seul et même signe.

3. Favorise le développement du langage.

Avec les signes, on offre à l’enfant le plaisir de communiquer. De plus, comme je disais, on ralentit nos paroles, les mots sont plus décomposés, ce qui aide l’enfant à bien entendre le mot et à le répéter quand il se sentira prêt.

Beaucoup de troubles du langage sont aidés par les Signes Associés à la Parole, ils peuvent être utilisés par les orthophonistes.

Mais pour que l’outil des Signes associés à la Parole©, soit utile et efficace dans le développement du langage. Il y a une règle d’or absolue à respecter.

N’oubliez pas de verbaliser lorsque vous signez !!!!

Il est aussi fréquent que les bébés ayant utilisé les signes développent le langage plus tôt que les autres.

Mais bien sûr ce n’est pas un but à atteindre. L’utilisation de cet outil reste un plaisir et non une compétition, ou même l’apprentissage d’une langue.

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4. Renforcer la confiance en soi, pour l’enfant et son parent & la confiance mutuelle.

L’enfant saura exprimer ses besoins. Il se sentira compris et reconnu comme un être à part entière, et ses besoins seront compris et important pour les personnes autour de lui. Autant de facteurs qui favorise la confiance en soi.

Le parent, quant à lui, saura répondre aux besoins de son enfant, les pleurs et les crises de frustration et d’incompréhension diminueront. Cela augmentera la confiance qu’il a dans ses compétences de parent. Et se sentira de plus en plus un parent « suffisamment bon » pour son enfant.

De plus une confiance mutuelle se construira entre l’enfant et le parent, l’enfant exprimera un besoin et le parent y répondra, si un besoin semble inadapté, le parent pourra aussi exprimer son désaccord, mais l’enfant se sentant compris sera plus à même d’accepter la décision du parent. C’est la base de la parentalité positive, ou « éducation positive ».

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5. Renforcer le lien d’attachement.

L’attachement du parent et de l’enfant se base beaucoup sur la communication, qu’elle soit verbale, non-verbale, ou tactile. Les besoins de chacun étant aussi respecté, la confiance mutuelle grandit avec le lien d’attachement. Il s’agit là de rentrer en relation avec son enfant avec plaisir et bienveillance.

C’est d’ailleurs aussi le cas pour une relation fraternelle. Les grands frères et grandes sœurs peuvent aussi signer avec les plus petits, cela augmente et favorise le lien d’attachement entre les frères et sœurs.

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