Rituel du Soir selon l’âge de bébé.

Le rituel du coucher : selon l’âge de bébé.

Le rituel du soir, appelé aussi rituel du coucher, est un moment incontournable pour une bonne nuit de sommeil, surtout pour les bébés. Ils ont besoin de repères, de détente et de réassurance avant de pouvoir se laisser aller dans les bras de Morphée. Une nuit, c’est très long pour un bébé, il le voit comme une longue période de séparation. On remplit donc son réservoir affectif pour qu’il puisse dormir sereinement toute la nuit.

1. Le rituel du soir : à partir de quel âge ?

Le rituel du soir peut s’instaurer entre 6 à 9 semaines de vie. Le repère sera le premier sourire volontaire de votre bébé. Comme toute étape de développement, il n’y a pas d’âge précis, seulement ce critère.

Pourquoi ? C’est à ce moment-là qu’on peut déterminer que votre bébé a des souvenirs, ce qui est nécessaire pour un rituel. Il est répété chaque jour pour être intégré par le bébé comme quelque chose d’habituelle.

Dans cet article, je vous donne des idées concrètes pour construire votre rituel selon l’âge de votre bébé. Bien sûr, garder en tête de vous adapter aux préférences de votre bébé.

Comment connaître ses préférences ? En l’observant en journée, et son rituel préféré sera celui qui lui permettra de dormir toute la nuit.

Mais pour qu’un rituel soit efficace, il ne suffit pas de choisir un rituel adapté à son âge, ni qu’il soit apprécié de bébé. Il y a quelques règles à respecter.

Épinglez ici. Ayez toujours cet article sous le coude.

2. Les règles du rituel du soir

Pour être efficace, un rituel respecte certaines règles indispensables si vous voulez qui joue bien son rôle. Ainsi, rassure l’enfant, lui installe des repères physiques et psychiques qui permettra à son train du sommeil de passer à ce moment-là précis.

Pour en savoir plus sur le train du sommeil et les règles d’or à respecter c’est par ici.

3. Le rituel, selon son âge

Toutes activités de rituel décrites ci-dessous sont indicatifs, de même pour l’âge de l’enfant indiqué. Ainsi, vous pouvez lire une histoire à un bébé de 2 mois et même avant. Vous pouvez bercer un bébé de 24 mois.

Le rituel se compose de 3 parties : l’hygiène, la détente et l’affection.

L’hygiène peut contenir un temps de bain (favorise le sommeil), se débarbouiller, le brossage des dents, se mettre en pyjama propre, changer la couche …

Le temps d’hygiène ne compte pas dans le temps imparti pour le rituel. Surtout s’il s’agit du bain qui peut être plus long.

C’est pour cela, qu’ici je vous donne des idées pour favoriser la détente et le lien d’attachement (affection).

Voici quelques idées avec l’indication d’un âge indicatif ou d’une tranche d’âge.

Pour les plus petits (dès la naissance, en rituel à proprement parlé, dès 2-3 mois)

La musique douce : (dès la naissance). La musique a des vertus apaisante. Vous pouvez utiliser une boîte à musique, une peluche musicale. L’important est que la musique reste toujours la même.

Bruits blancs : (dès la naissance). Le bruit blanc rassure les bébés, ils correspondent aux bruits entendus par le bébé lors de la grossesse, les bruits intra-utérins.

Les bercements : (dès la naissance) bercer les bébés les rassurent, ils ont été bercés pendant les 9 mois de la grossesse.

Les massages : (dès la naissance) comme nous adultes, les bébés adorent les massages, s’ils y sont habitués. C’est un très bon rituel du soir, puisqu’il favorise la détente mais aussi le lien d’attachement, et rappelez-vous, nous devons remplir leur réservoir affectif.

Chanter : (dès la naissance) les bébés adorent votre voix, que vous chantiez bien ou non d’ailleurs. Ici je peux lever la main très haute, mon fils se calme presque instantanément quand je chante (et pourtant je suis loin de savoir chanter).

Un câlin en position koala. Poser son oreille sur votre thorax pour le bercer à l’aide de vos mouvements de respiration sur le son de vos battements de cœur.

Quelques postures de baby-yoga. Notamment celles de regroupement et d’apaisement.

Une tétée, un biberon.

.
Bébé commence à se déplacer (6 mois et +)

Toutes les activités ci-dessus ainsi que :

Des livres tactiles, dit « quiet-book ».

Des livres avec peu de mots.

Raconter des histoires.

Lui raconter notre journée.

Lui expliquer ce qui va se passer et ce qu’on attend de lui.

Bébé communique (avec la parole ou en signes)

Toutes les activités ci-dessus ainsi que :

Des histoires un peu plus complexes.

Des histoires sur le quotidien, pour que l’enfant puisse s’y retrouver.

Lui faire raconter sa journée, il ne répondra pas forcément. Mais ça permet de laisser une place à sa parole, et c’est une bonne habitude à prendre très jeune.

Utilisation des outils de planification pour enfant (pictogrammes, tableau, etc.) pour montrer ce qui attend l’enfant, ce qui est déjà fait et ce qui est à faire. Évite le syndrome de rappel, notamment lorsqu’il y a la mise en place d’un lit au sol (sans barreaux). Par exemple: « Maman, encore un câlin, je peux aller aux toilettes, j’ai soif… » Avec cet outil, on peut montrer à l’enfant que le rituel a été complété et qu’il est maintenant l’heure de dormir.

Chanter des comptines avec l’enfant.

Dire au-revoir/ Dire bonne nuit aux peluches, aux jouets, à la famille, aux animaux de compagnie.

Bébé veut tout faire tout seul (>18-24 mois)

Toutes les activités ci-dessus ainsi que :

Favoriser son autonomie en le laissant choisir son rituel au départ, choix du ou des livres, choix de comptines, choix des doudous/de la tétine qui l’accompagne. Le choix doit être mis à disposition d’un enfant serein. Choisir, c’est renoncer, si votre enfant paraît stressé, anxieux notamment au coucher, choisissez vous-mêmes parmi les livres favoris de votre enfant.

Gardez le contrôle : une seule histoire, un seul câlin, une seule musique … Car cette étape est associé à la période tant redouté du « terrible two« , l’enfant a besoin alors de limites, cela ne freine pas sa liberté, ça le rassure !

Le laissez utiliser lui-même l’outil de planification dont je parle plus haut. Il a encore plus d’importance lors de cette période de développement.

Favoriser son autonomie aussi sur les gestes d’hygiène : brossage de dents, pyjama…

Lui laisser ce dont il a besoin à sa disposition, si votre enfant demande souvent de l’eau, laissez-lui à sa disposition.

Votre enfant a peur du noir, laissez-lui le contrôle de sa veilleuse.

Votre enfant a besoin de son doudou, sa tétine : laissez-le prendre ou ne pas prendre ses objets.

4. Wish-List Shopping : quelques idées d’achats

Cette liste ne contient aucun sponsor, seulement mes astuces testées et approuvées. Il est possible d’établir un rituel totalement gratuit, il s’agit seulement d’objets pratiques. Des affiches rituels téléchargeables sont largement disponible sur internet.

Bonne nuit Les Petits, coffret de soin Néobulle : 2 huiles de massage, un pchitt détente et dodo. (Soin pour tout-petits Made in France) https://www.neobulle.fr/home/719-bonne-nuit-les-petits-3760216126334.html

Peluche bruits blancs : MyHummy https://myhummy.com/fr/

Peluche musicale Mouton comptines câlines VTECH https://www.vertbaudet.fr/mon-mouton-comptines-calines-vtech-blanc.htm?ProductId=620030687&FiltreCouleur=6350&FiltreTaille=TU&cmpid=CMP_CP__0235&vmst_id=244-23854-1612366076138-1557407263-shjk5luip2rpc9s1lu0z-DZZA32IY4NDSCLCJ7UGL-124&vmtrack_id=fr-3TK4I56K0S

Tortue veilleuse musicale : attention les projecteurs d’étoiles, de lumière stimulent certains bébés alors qu’elle en hypnotise d’autres, à adapter à votre bébé. https://www.natureetdecouvertes.com/puericulture/chambre-bebe-enfant/veilleuses/veilleuse-tortue-aquatique-30148530?gclsrc=aw.ds&&gclid=CjwKCAiAsOmABhAwEiwAEBR0ZkzaWsd_6yPqwkDvEq1pZt9rM4Q-b47KTfxncBaUChDKS2tXZQPU0xoCgpEQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Boîte à musique (Made in France) https://www.natureetdecouvertes.com/puericulture/chambre-bebe-enfant/boites-musique/boite-a-musique-ours-92083270

Box méditation pour enfants (pour les plus grands) : Petit morphée. https://www.natureetdecouvertes.com/puericulture/chambre-bebe-enfant/boites-musique/boite-a-musique-ours-92083270

.

Conclusion

Pour conclure cet article, je tient à insister sur le fait que le rituel s’adapte à l’enfant surtout si vous souhaitez qu’il passe une bonne nuit de sommeil. Vous faites seulement une proposition à votre bébé, et il l’apprivoisera ou non. Pour cela, gardez le même rituel plusieurs jours avant d’évaluer son efficacité.

Ensuite les maîtres mots d’un bon rituel : Affection, détente, calme et pénombre.

Vous avez besoin d’aide pour établir un rituel efficace et agréable pour vous et votre enfant, n’hésitez pas à me contacter.

Des idées de rituels, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Pour plus d'astuces et de conseils :