Tout savoir sur le Sommeil des Bébés

Ton bébé ne fait pas ou plus ses nuits ? Le sujet du sommeil est tellement important pour nous parents. mais aussi pour la société, des parents reposés sont moins exposés à la dépression, la fatigue ou même les accidents de la route et les enfants reposés peuvent grandir sereinement.

Je t’offre ici, tout ce qu’un parent doit savoir sur le sommeil de son bébé afin de l’accompagner pour de bonnes nuits de sommeil.

Pour son bien-être à lui mais aussi à vous ! Le besoin en sommeil est VITALE et PHYSIOLOGIQUE à tout âge !

Besoin en sommeil, les connaître pour les apprivoiser !

Connaître les réels besoins en sommeil, en dehors de la légende des petits & grands dormeurs.

Les besoins par âge, de jour comme de nuitSommeil de jour – SiestesSommeil de NuitBesoins Sommeil sur 24h
De 0 à 8 semainesCourtes siestes espacés par 30-45 min de temps d’éveilsDort autant la nuit que le jour par période de 1-4 heures16-20 heures
De 3 à 7-8 mois4 heures et demi de siestes sur 3 siestes : matin, début d’après-midi et courte sieste en fin d’après-midi11 à 12 heures entrecoupés par repas nocturnes.16 heures
De 9 à 18 mois3 heures et demi en 2 siestes : Matin et début d’après-midi10 à 12 heures d’affilées15 heures
De 19 à 36 mois2-3h en 1 sieste : début d’après-midi.10 à 12 heures d’affilées13-15 heures
De 3 à 4 ans1 à 2 heures en début d’après-midi.10 à 12 heures d’affilées13 heures
De 4 à 5 ans30 à 45 min de repos en début d’après-midi.10 à 12 heures d’affilées12-13 heures
Données de ce tableau sont des moyennes, à analyser selon l’enfant. Cependant, les petits dormeurs sont plus rares qu’on le croit.

Et concrètement, on fait quoi avec ce tableau ?

Ce genre de tableau peuvent être trouvé un peu partout sur le net. Si on ne sait pas le lire correctement, l’adapter, cela peut être vite une catastrophe. On se sent souvent seul face à un enfant qui refuse de dormir, ou qui se réveille souvent la nuit.

Spécialiste en sommeil, je vous aide à prendre en compte ses données et les adapter avec des astuces concrètes facilement réalisable décrites dans la suite de cet article.

Astuce n°1 : N’hésitez pas à coucher votre enfant plus tôt. Un bébé couché à 18h30-19h ne se lèvera pas à 4 heures du matin pour autant. BIEN AU CONTRAIRE.

.

Le Rituel du soir, la Routine, le secret d’une nuit complète ?

Le rituel du soir est souvent mis en place de façon inconsciente. Vous me direz : « Oui, Oui, j’ai mis en place un rituel. » Mais c’est votre bébé qui choisit son rituel. Si votre rituel fonctionnait super bien, et d’un coup, fini les nuits complètes. Vous êtes désespérée car vous avez perdu vos soirées en amoureux. bébé met 2 heures à s’endormir, les réveils nocturnes sont revenus.

Alors, votre rituel est à retravailler…

Comment bien mettre en place un rituel efficace ?

Il comprend plusieurs étapes indispensables.

Un instant d’hygiène

Le bain, la mise en pyjama ou le brossage de dents sont des petits instants qui signifie à l’enfant même les plus petits, que la nuit va commencer, que l’heure d’aller se coucher arrive.

N’hésitez pas à verbaliser : « Mon bébé, je vais mettre ton pyjama. Pour aller au lit. »

Un instant de repas

Un dernier biberon, une dernière tétée, vous pouvez garder ce moment jusqu’à très tard dans l’enfance. Par contre, attention à diminuer les moments d’endormissement au sein, au biberon au fur et à mesure que l’enfant grandit. (Entre 3 et 6 mois)

Un instant d’affection et d’émotions

Pour bien dormir, pour accepter la longue séparation que représente la nuit, il doit avoir sa jauge affective bien remplie. Une histoire, une comptine, un câlin et même les 3 ensembles. Autant de moments dont raffolent les bébés mais surtout dont ils ont BESOIN !

Astuce n°2 : Prenez le temps et surtout du plaisir dans cet instant en tête-à-tête avec votre bébé.

Créer l’environnement propice au sommeil

Vous mettez des heures à endormir votre bébé, il lutte contre le sommeil ou il semble prêt à faire la fête toute la nuit ? épuisée vous ne savez plus quoi faire ?

Le travail sur le sommeil se fait bien avant le rituel ou l’endormissement en lui-même.

Qu’est-ce qu’un environnement propice au sommeil ?

  • Du calme (musique calme, chuchotement, parole calme et rassurante)
  • De la pénombre, lumière tamisée
  • Pas d’écran (limité les écrans avant 3 ans, et les éteindre en soirée.)
  • Pas d’activité physique
  • Un environnement convivial, affectif (évitez de faire les corvées avant de coucher les enfants, consacré un petit temps de qualité pour eux.)

Astuce n°3 : Mettez en place un environnement propice au sommeil 2 heures avant le coucher.

Pourquoi, malgré tout vos efforts, les problèmes de sommeil persistent ?

Le principal problème réside souvent dans l’endormissement. Les conditions d’endormissements doivent être identiques tout au long de la nuit.

Votre bébé s’endort au sein, au biberon ?

Sans enlever le repas du soir, la tétée plaisir de la nuit (Eh oui ! Moi aussi, j’adorai ces temps câlins donc interdit de s’en priver !!!)

La petite astuce, c’est de ne pas terminer le rituel par cet instant repas. Que votre bébé ai de jolies quenottes ou non, le lait avant de dormir ou en dormant invitent les méchantes caries !!! Donc n’hésitez pas à brosser les dents de bébé après la tétée ou le biberon. Cela stimulera un peu votre bébé avant de dormir.

Votre bébé s’endort dans vos bras, bercements ou câlins.

Petit à petit, expliqué à bébé qu’il doit s’endormir dans son lit, être présent, tactile, rassurant est la clé au départ mais laissez autant que possible bébé dans son lit. Il sera temps de s’éloigner le jour venu.

Votre bébé s’endort que si vous êtes dans la pièce.

Je crois que c’est l’étape la plus délicate, car à ce moment-là il va falloir réussir à sortir. Tu peux t’éloigner petit à petit ou alors faire des allers-retours.

Astuce n°4 : Gardez confiance en votre enfant, il sait s’endormir seul, il peut dormir toute la nuit et aidez-le à y arriver !!!

Bien sûr, d’autres problèmes peuvent exister. C’est ici, les problèmes les plus courants. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des problèmes précis.

Vous avez tout essayé et le problème persiste ? En tant que parents, nous avons souvent du mal à prendre du recul, la tête dans le guidon, c’est difficile de voir où est réellement le soucis et comment le résoudre.

N’hésitez plus ! Réservez une consultation ou un accompagnement spécial « Sommeil ». Vous hésitez encore ?

Sans engagement et totalement gratuit ! Profites de conseils et d’une analyse précise des problématiques de sommeil lors d’un appel d’une durée de 20 minutes.

Découvres les détails d’un accompagnement sommeil et mes tarifs en cliquant ici :

.

Pour plus d'astuces et de conseils :