Quel Rituel du Soir selon l’âge de bébé ?

Le rituel du coucher : selon l’âge de bébé.

Le rituel du soir, appelé aussi rituel du coucher, est un moment incontournable pour une bonne nuit de sommeil, surtout pour les bébés. Ils ont besoin de repères, de détente et de réassurance avant de pouvoir se laisser aller dans les bras de Morphée. Une nuit, c’est très long pour un bébé, il le voit comme une longue période de séparation. On remplit donc son réservoir affectif pour qu’il puisse dormir sereinement toute la nuit.

aniparentalité

Quand instaurer le rituel du coucher ?

Le rituel du soir peut s’instaurer dès la naissance. Mais c’est entre 6 à 9 semaines de vie qu’il commence à avoir un réel intérêt. Dès son premier sourire, bébé reconnaît les personnes qui l’entourent et sa mémoire se développe, lui permettant de retenir toutes les actions que vous allez faire avant de l’endormir et de pouvoir anticiper les soirs suivants.

Dans cet article, je vous donne des idées concrètes pour construire votre rituel du coucher selon l’âge de votre bébé. Bien sûr, garder en tête que l’idéal est de vous adapter aux préférences de votre bébé.

Comment connaître ses préférences ? En l’observant en journée, et son rituel préféré sera celui qui lui permettra de dormir toute la nuit.

Mais pour qu’un rituel soit efficace, il ne suffit pas de choisir un rituel adapté à son âge, ni qu’il soit apprécié de bébé. Quels sont les autres critères à prendre en compte pour déterminer le rituel du coucher ?

rituel du soir

Instaurer un rituel du coucher pour bébé

Comment mettre en place le rituel du coucher pour bébé ?

Pour être efficace, un rituel respecte certaines règles indispensables si vous voulez qu’il joue bien son rôle. Ainsi, il rassure l’enfant, on lui installe des repères physiques et psychiques qui permettra à son train du sommeil de passer à ce moment-là précis.

Plus d’articles sur le sommeil, par ici :

De quoi se compose le rituel du soir ?

Toutes les activités de rituel décrites ci-dessous sont indicatives, de même pour l’âge de l’enfant indiqué. Ainsi, vous pouvez lire une histoire à un bébé de 2 mois et même avant. Vous pouvez bercer un bébé de 24 mois. Ce qui ne change pas, c’est de quoi se compose le rituel.

Le rituel se compose de 3 parties : l’hygiène, le repas et l’affection.

La partie « hygiène » du rituel de coucher

L’hygiène peut contenir un temps de bain (favorise le sommeil), se débarbouiller, le brossage des dents, se mettre en pyjama, changer la couche

Le temps d’hygiène ne compte pas forcément dans le temps imparti pour le rituel. Surtout s’il s’agit du bain qui peut être plus long.

Pourquoi donner le bain à bébé favorise le sommeil ?

Le bain est très souvent recommandé pour faciliter le sommeil, notamment si vous avez des difficultés à endormir votre bébé. Mais pourquoi le bain fonctionne bien ?

Lors du bain, bébé se détend et augmente légèrement sa température. Par contre, lors de la sortie du bébé, il se refroidit et c’est la baisse de la température qui favorise le sommeil.

Parfois à la maternité, on vous explique de baigner bébé après le repas. Mais on peut bien évidemment le baigner après le repas. C’est d’ailleurs ce que l’on conseille lors des bains enveloppés.

Le bain n’est pas forcément à donner tous les jours chez les bébés dû à leur peau fragile. Vous pouvez très bien donner le bain chaque jour sans forcément le laver. On différencie les bains d’hygiène des bains de détente. Un bain de détente, peut être un bain enveloppé notamment dans les premiers mois de vie.

Si vous souhaitez apprendre à donner un bain enveloppé à votre bébé, c’est par ici.

Le bain selon l’âge de bébé

Dès la naissance, vous pouvons proposer des bains enveloppés ou des bains libres. Pour autant, chaque bain à sa propre période idéale.

  • Le bain enveloppé sera plutôt donné à un bébé de la naissance à 3 mois.
  • Le bain libre plutôt après 3 mois et pendant toute la période de motricité grandissante : Bébé rampe, se met à 4 pattes, commence à marcher.

Le repas inclus dans la routine du soir

Est-ce que le repas est inclus dans la routine du soir ?

Un grand oui, mais selon si bébé est diversifié ou pas, il pourra y avoir un temps de repas pendant la soirée et un temps de repas dans le rituel avant le coucher, toujours selon l’âge du bébé. Pour un grand enfant, il sera important d’enlever le biberon avant de dormir pour éviter les dégâts sur les dents de l’enfant.

Une tétée ou un biberon avant de dormir ?

La tétée ou le biberon, avant de dormir, est un moment de repas mais surtout un moment à visée affective.

Attention, si bébé a des dents, le brossage des dents est indispensable après le biberon mais aussi après la dernière tétée.

Bébé s’endort au sein, au biberon : Bonne ou Mauvaise idée ?

Votre bébé s’endort au sein, ou au biberon. C’est une bonne idée car le bébé s’endort souvent très facilement comme cela. Par contre, mauvaise idée, si vous ne voulez pas vous relever de nombreuses fois la nuit. L’idée, c’est de l’endormir parfois au sein, parfois autrement. Pour lui permettre d’apprendre à s’endormir autrement qu’avec le sein. C’est d’ailleurs très utile si vous devez vous absenter.

Encore une fois, mauvaise idée, car il est très important de brosser les dents de bébé avant de l’endormir pour éviter le syndrome du biberon.

Le rituel du soir pour remplir son réservoir affectif

C’est le moment primordial du rituel qui permettra à bébé de s’endormir sereinement et de dormir longtemps. Lorsqu’on a de multiples réveils nocturnes, très souvent le problème se trouve en journée ou pendant le rituel. Le rituel ne doit pas être baclé. C’est un évènement primordial dans la journée de l’enfant.

C’est pour cela que le choix du rituel revient à votre enfant mais surtout à vous. Si pour vous, lire une histoire est une corvée alors il va falloir réflechir à d’autres activités pour le coucher. Je vous propose ici, une sélection d’idées pour adapter le rituel à l’âge de l’enfant, car le rituel ne se résume pas à lire une histoire.

Voici quelques idées avec l’indication d’un âge indicatif ou d’une tranche d’âge.

Pour les plus petits (dès la naissance, en rituel à proprement parlé, dès 2-3 mois)

La musique douce : (dès la naissance). La musique a des vertus apaisante. Vous pouvez utiliser une boîte à musique, une peluche musicale. L’important est que la musique reste toujours la même.

Bruits blancs : (dès la naissance). Le bruit blanc rassure les bébés, ils correspondent aux bruits entendus par le bébé lors de la grossesse, les bruits intra-utérins.

Les bercements : (dès la naissance) bercer les bébés les rassurent, ils ont été bercés pendant les 9 mois de la grossesse.

Les massages : (dès la naissance) comme nous adultes, les bébés adorent les massages, s’ils y sont habitués. C’est un très bon rituel du soir, puisqu’il favorise la détente mais aussi le lien d’attachement, et rappelez-vous, nous devons remplir leur réservoir affectif.

Chanter : (dès la naissance) les bébés adorent votre voix, que vous chantiez bien ou non d’ailleurs. Ici je peux lever la main très haute, mon fils se calme presque instantanément quand je chante (et pourtant je suis loin de savoir chanter).

Un câlin en position koala. Poser son oreille sur votre thorax pour le bercer à l’aide de vos mouvements de respiration sur le son de vos battements de cœur.

Quelques postures de baby-yoga. Notamment celles de regroupement et d’apaisement.

Une tétée, un biberon.

Bébé commence à se déplacer (6 mois et +)

Toutes les activités ci-dessus ainsi que :

Des livres tactiles, dit « quiet-book ».

Des livres avec peu de mots.

Raconter des histoires.

Lui raconter notre journée.

Lui expliquer ce qui va se passer et ce qu’on attend de lui.

Bébé communique (avec la parole ou en signes)

Toutes les activités ci-dessus ainsi que :

Des histoires un peu plus complexes.

Des histoires sur le quotidien, pour que l’enfant puisse s’y retrouver.

Lui faire raconter sa journée, il ne répondra pas forcément. Mais ça permet de laisser une place à sa parole, et c’est une bonne habitude à prendre très jeune.

Utilisation des outils de planification pour enfant (pictogrammes, tableau, etc.) pour montrer ce qui attend l’enfant, ce qui est déjà fait et ce qui est à faire. Évite le syndrome de rappel, notamment lorsqu’il y a la mise en place d’un lit au sol (sans barreaux). Par exemple: « Maman, encore un câlin, je peux aller aux toilettes, j’ai soif… » Avec cet outil, on peut montrer à l’enfant que le rituel a été complété et qu’il est maintenant l’heure de dormir.

Chanter des comptines avec l’enfant.

Dire au-revoir/ Dire bonne nuit aux peluches, aux jouets, à la famille, aux animaux de compagnie.

Bébé veut tout faire tout seul (>18-24 mois)

Toutes les activités ci-dessus ainsi que :

Favoriser son autonomie en le laissant choisir son rituel au départ, choix du ou des livres, choix de comptines, choix des doudous/de la tétine qui l’accompagne. Le choix doit être mis à disposition d’un enfant serein. Choisir, c’est renoncer, si votre enfant paraît stressé, anxieux notamment au coucher, choisissez vous-mêmes parmi les livres favoris de votre enfant.

Gardez le contrôle : une seule histoire, un seul câlin, une seule musique … Car cette étape est associé à la période tant redouté du « terrible two« , l’enfant a besoin alors de limites, cela ne freine pas sa liberté, ça le rassure ! Sinon, vous direz bienvenue au Syndrome du Rappel et ce n’est pas ce qu’on veut.

Le laissez utiliser lui-même l’outil de planification dont je parle plus haut. Il a encore plus d’importance lors de cette période de développement.

Favoriser son autonomie aussi sur les gestes d’hygiène : brossage de dents, pyjama…

Lui laisser ce dont il a besoin à sa disposition, si votre enfant demande souvent de l’eau, laissez-lui à sa disposition.

Votre enfant a peur du noir, laissez-lui le contrôle de sa veilleuse.

Votre enfant a besoin de son doudou, sa tétine : laissez-le prendre ou ne pas prendre ses objets.

4. Idées Shopping pour faciliter le rituel

A mon sens, aucun achat n’est indispensable et surtout il n’y a pas d’achat miracle. Ce n’est pas la petite peluche musicale à la mode qui résoudera tous vos problèmes. Il est possible d’établir un rituel totalement gratuit, il s’agit seulement d’objets pratiques pour faciliter le quotidien. Il s’agit aussi surtout d’acheter en fonction des besoins de l’enfant. Certains enfants auront plus besoin d’un doudou, d’autres auront plus besoin d’une veilleuse ou d’un mange-soucis. Tout dépend la cause du trouble du sommeil. Pour adapter l’accompagnement au sommeil de votre enfant, n’hésitez pas à planifier votre consultation sommeil, je vous guiderait pas à pas vers des nuits plus sereines.

Certains de ses liens sont des liens affiliés, mais ces objets ont été testés et approuvés. Si vous passez par ces liens, vous m’aidez à rémunéré l’écriture de cet article sans dépenser un centime de plus.

Box méditation pour enfants (à partir de 3 ans selon la notice, mais s’adapte très bien dès la naissance.) : Petit morphée.

La tortue veilleuse, attention à utiliser lors du rituel mais le couper lors de l’endormissement.

Le coffret Bonne nuit les Petits, chez Néobulle, comprenant deux huiles de massage et un spray d’ambiance.

Conclusion

Pour conclure cet article, je tient à insister sur le fait que le rituel s’adapte à l’enfant surtout si vous souhaitez qu’il passe une bonne nuit de sommeil. Vous faites seulement une proposition à votre bébé, et il l’apprivoisera ou non. Pour cela, gardez le même rituel plusieurs jours avant d’évaluer son efficacité.

Ensuite les maîtres mots d’un bon rituel : Affection, détente, calme et pénombre.

Vous avez besoin d’aide pour établir un rituel efficace et agréable pour vous et votre enfant, n’hésitez pas à me contacter.

créer un rituel du soir pour bébé et enfant
le rituel du soir selon l'âge de bébé

Pour plus d'astuces et de conseils :