Télécharger votre routine du soir

Je ne le rappellerai jamais, mais le meilleur coucher des enfants se fait de manière douce et ludique.

Les maîtres mots d’un bon rituel :

  • Calme
  • Ludique
  • Affection.

À partir de 18 mois, on rajoutera l’autonomie. Nos enfants adorent faire comme les grands, faire « Moi tout seul » sauf… lors du coucher. Sinon ce n’est pas drôle. Alors que la meilleure manière de donner un endormissement autonome et de favoriser l’autonomie pour tout le reste, y compris le rituel.

Retrouvez mes conseils pour le rituel du soir juste ici :

Pour compléter l’article ci-dessus, je vous propose un support à mettre en place avec votre enfant tout au long du rituel. Ce jeu prévient le syndrome du rappel, et facilite le moment du coucher et l’endormissement de bébé. Quand votre enfant se lève pour vous demander un dernier câlin ou qu’il vous appelle pour dire : « un bisou… », ou qu’il ne vous laisse pas sortir tant qu’il n’est pas endormi.

Cette routine permet de lui faire comprendre que c’est l’heure de dormir, préparer son corps au sommeil et son esprit à se séparer.

Ce jeu est adapté des enfants de 12-18 mois à 4-5 ans. J’ai laissé des cercles vides que vous pourrez remplir au gré de vos envies.

.

Après avoir téléchargé le jeu, imprimez-le et mettez le en place quotidiennement avec votre enfant. Plus vous l’utilisez longtemps, et régulièrement, plus l’effet sur votre enfant sera visible et positif.

Puis racontez-moi en commentaires ou par mail vos habitudes, vos routines et les effets de cette routine sur votre vie de famille !

Si vous rencontrez des problématiques de sommeil avec votre enfant, n’hésitez pas à me contacter : 06.51.68.81.08 – darlene@aniparentalite.fr

Pour plus d'astuces et de conseils :