Tableau de motivation : dès 3 ans, à télécharger.

Qu’est-ce qu’un tableau de motivation ?

Appelé aussi tableau de récompense, il permet à une personne, enfant ou adulte de se motiver pour changer une habitude ou mettre une nouvelle habitude en place. Par exemple, vous pouvez vous demander : « comment réduire les écrans à la maison ? » ou alors « comment faire pour que mon enfant range sa chambre ? »

Le tableau de motivation est votre solution.

à télécharger en bas de la page

Pour qui ?

Un tableau de motivation peut être mis en place dès 3 ans jusqu’à 103 ans. Eh oui, pour vous aussi, cela peut fonctionner. C’est d’ailleurs recommandé de mettre un tableau de motivation pour toute la famille, cela montre l’exemple à vos enfants. Pour vous, cela peut être pour se remettre au sport, lire plus de livres, diminuer le temps sur votre smartphone…

Bien sûr, on l’adaptera selon l’âge de l’enfant. Par exemple, pour un enfant de 3 ans, on limitera les challenges et on réduira le temps, une semaine au lieu d’un mois par exemple.

Le tableau de motivation sera donc utile pour toute personne qui souhaite mettre en place une nouvelle habitude pour soi ou son enfant, mais qui a des difficultés à le faire. Les difficultés peuvent être un enfant en crise à chaque fois qu’on lui demande de relever ce challenge, ou un ado qui refuse catégoriquement d’arrêter les jeux vidéos, ou encore un adulte qui procrastine le fait d’aller au sport.

Comment ça fonctionne ?

Maintenant que nous avons compris, ce qu’est un tableau de motivation et pour qui c’est utile. Voyons comment cela fonctionne.

Pour commencer, il faut choisir le challenge à relever. Voici une liste non exhaustive :

  • Arrêter les écrans/TV/jeux vidéos.
  • Ranger sa chambre.
  • Aller sur le pot X fois par jour.
  • Aller prendre le bain tous les jours.
  • Faire ses devoirs.
  • S’endormir seul…

Ensuite, on imprime le tableau de motivation téléchargeable en bas de cette page, et on y met des images ou phrases dans la première colonne pour décrire le challenge. Maintenant, il est temps de se mettre d’accord sur la récompense.

En effet, la mise en place d’une nouvelle habitude peut mériter une petite récompense. Cela peut être un temps de qualité avec son parent, par exemple : une sortie dans un endroit où on n’a pas l’habitude d’aller, une activité que nous n’avons pas l’habitude de faire, ou encore un jouet longtemps réclamé par l’enfant.

La récompense peut être quelque chose de plus simple, comme une image, une décoration pour sa chambre… Le tout est que la récompense donne envie à l’enfant sans vous ruiner.

Après s’être mis d’accord avec notre enfant sur la récompense, il faut se mettre d’accord sur le temps que durera le challenge. Au bout de combien de jours, l’enfant aura le droit à sa récompense ?

Je préconise 7 jours pour les petits et 1 mois pour les grands. En effet, pour mettre une habitude en place, il faut 21 voire même 28 jours, pour autant je pense que c’est un peu long pour un petit d’attendre un mois. Et par expérience, 7 jours suffit pour délier les conflits.

Après la récompense et la durée du challenge, nous allons pouvoir enfin commencer. Chaque jour où le challenge est relevé, l’enfant va pouvoir coller une gommette. Une fois le tableau remplit, l’enfant a le droit à sa récompense.

Et vous voilà, avec des jolies nouvelles habitudes. Cela vous paraît trop simple pour être possible ? Je vous explique pourquoi c’est efficace.

Pourquoi ça marche ?

La première raison : qui n’aime pas les récompenses. Votre patron vous promet souvent une prime sur objectif. Vous travaillez dur et répondez à votre objectif, alors vous avez une récompense : la prime.

La récompense va donc motiver votre enfant à relever le défi.

De plus, votre enfant adore relever des défis, arriver le premier à la maison, marcher sur les lignes blanches, ramasser le plus de batons possible ou encore ranger sa chambre le plus vite.

Autre raison pour laquelle le tableau de motivation est efficace, ce n’est pas vous parent qui lui demandait de se brosser les dents mais le tableau de motivation. Différé l’autorité sur quelque chose d’autre que vous peut sembler simple mais c’est très efficace.

Chez nous, comment ça s’est passé ?

Pour Chouchou, il était difficile de limiter les écrans, notamment la télévision, car il n’a pas le droit à nos téléphones. Même si nous avions toujours voulu limiter la télévision, nous nous sommes laissés déborder par l’entourage moins consciencieux que nous. Nous avons donc décidé de faire une désintox de sept jours.

De plus, c’était une véritable crise chaque soir pour prendre le bain. J’ai d’abord essayé de rendre le bain plus agréable avec des jouets, des crayons de bain ou en favorisant son autonomie, mais c’était toujours pareil. J’ai alors choisi comme challenge de prendre le bain sans crise quotidiennement.

En dernier challenge, un peu de dernière minute, j’ai mis « aller sur les toilettes de grand au moins une fois par jour », Chouchou n’a plus de couche et fait ses besoins dans son pot, il arrive à aller sur les toilettes des grands quand on n’est pas à la maison, donc les toilettes n’était qu’une formalité.

Finalement, il a réussi tous ses challenges avec une grande facilité. Il a mis les gommettes les deux premiers jours et après il n’y prêtait même plus attention. Le tableau de motivation n’a été qu’un prétexte pour commencer de nouvelles habitudes plus facilement, mais il s’est plutôt bien habitué.

On a quand même donné les récompenses qui a été séance de cinéma et restaurant de son choix.

Et vous ? Prêt à vous lancer ?

Pour plus d'astuces et de conseils :