L’allaitement mixte dès la naissance : une fausse bonne idée !

Vous souhaitez mettre en place l’allaitement pour votre bébé, mais vous préférez allaiter en « mixte », c’est-à-dire alterner sein avec lait maternel et des biberons de lait artificiel ?

Dans cet article, je te propose de faire le tour de l’allaitement mixte et surtout, je te conseille pour faire un « bon » allaitement mixte. La véritable question à se poser, c’est « Quand commencer l’allaitement mixte ? ». Est-ce vraiment une bonne idée de commencer l’allaitement mixte dès la naissance ? Quel impact cela peut avoir sur ma lactation.

Je réponds à toutes ces questions dans cet article. Si tu veux avoir plus d’informations sur les autres façons d’allaiter son bébé, lis cet article.

1. L’allaitement mixte – Définition.

Qu’est-ce que l’allaitement mixte ?

L’allaitement mixte consiste à allaiter son bébé au sein, mais à alterner l’alimentation de bébé avec des biberons de lait artificiel. Il existe plusieurs manières d’allaiter en mixte, ce qui changera entre plusieurs allaitements mixtes sera notamment la fréquence entre les tétées et les biberons. Chacune des familles pourra faire alterner le sein et le biberon selon ce qui l’arrange, selon son organisation propre. Pour autant, cela ne sera pas sans conséquence selon la manière de faire de chaque famille.

Les avantages et inconvénients de l’allaitement mixte

Les avantages

Pourquoi les mamans choisissent l’allaitement mixte ? Il existe de nombreuses raisons qui pousse les mamans à faire un allaitement mixte.

Voici une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles les mamans préfèrent l’allaitement mixte :

  • Le partage avec le co-parent qui peut donner le biberon.
  • Les parents peuvent partager les nuits.
  • Lorsque maman a peur de ne pas avoir assez de lait, l’allaitement mixte permet de compléter.
  • L’idée que le lait artificiel cale plus bébé pour les nuits.
  • Pour plus d’indépendance de la mère, que bébé ne dépende pas que du sein.
  • Pour éviter que bébé prenne le sein pour une tétine.

Mais quel est le véritable avantage de l’allaitement mixte ?

Pour moi, il n’y en a aucun, car l’allaitement mixte est néfaste pour la lactation de la mère. Il entraîne la plupart du temps un arrêt de l’allaitement. C’est ce qu’on appelle un « allaitement écourté », c’est-à-dire un allaitement interrompu sans que ce soit le choix de la mère.

Les inconvénients

Quels sont les inconvénients de l’allaitement mixte ?

Il y en a peu, mais ils sont très importants dans la réussite de l’allaitement, sa qualité et sa durée.

Voici une liste non exhaustive d’inconvénients :

  • Le lait artificiel est parfois difficile à digérer pour les bébés, vous pourrez subir toutes ces conséquences : régurgitations et maux de ventre.
  • Il ralentit, voire stop la lactation de la mère par un manque de stimulation.
  • Le bébé finit par préférer le biberon. Pourquoi ? Parce que ça va plus vite et que c’est plus facile.
  • Le bébé fait des crevasses à sa mère, la succion du sein est très différente de la succion du biberon. Si bébé n’adapte pas sa succion, il pince et donc fait mal à sa mère.

Ce sont les principaux inconvénients que je vois de l’allaitement mixte. Pour autant, ce n’est pas impossible d’allaiter son bébé en mixte. Et il n’y a pas de jugement à avoir sur votre façon de nourrir votre bébé. S’il a déjà 50 % de rations en lait maternel, c’est déjà super. Pour autant, si vous souhaitez garder la partie « allaitement » avec le sein et le lait maternel, il faut prendre des précautions et faire les choses correctement pour que ça dure aussi longtemps que vous le souhaitez.

Allaitement mixte – Comment s’y prendre ?

Quand commencer ?

Même si beaucoup de professionnels ne vous en parlent pas, il est fortement déconseillé de commencer un allaitement mixte à la naissance. Pour les raisons énoncés plus haut : pour le manque de stimulation de la lactation. A la naissance, on conseille de mettre bébé au sein très souvent. Toutes les 2 h et d’éviter les biberons et tétines pour justement mettre en route l’allaitement convenablement. On parle des premiers jours avant la montée de lait.

Pour autant, ce n’est pas parce qu’on a eu notre montée de lait que la lactation est bien mise en place. La lactation se met en place dans les premières semaines après l’accouchement. Dans ce laps de temps, il est donc déconseillé d’ajouter des biberons de lait artificiel.

Vous l’aurez compris, plus vous attendez pour mettre en place un allaitement mixte, plus vous avez de chances de garder la partie allaitement le plus longtemps possible.

Selon moi, l’allaitement mixte peut être démarré à proximité de la reprise du travail si vous ne souhaitez pas tirer votre lait.

Donner des biberons sans mettre en péril son allaitement

Plus vous donnez des biberons rapidement après l’accouchement, plus l’allaitement risque d’être écourté. Bébé aime la facilité du biberon, le lait coule presque tout seul et la succion est plus facile. Il est donc important d’éloigner les biberons de leur alimentation. Pour autant, il y a du matériel de puericulture pour donner du lait autrement qu’avec l’outil « biberon ». À mon sens, le plus simple est le biberon avec la tétine « CALMA » de Medela.

Il existe aussi le DAL, qui permet de donner du lait artificiel, mais en gardant le sein. Ce ne sera pas idéal si vous souhaitez laisser faire le papa ou l’assistante maternelle. Il existe d’autres outils pour donner du lait autrement qu’avec le biberon pour maintenir un bon allaitement mixte :

Pour ne pas mettre en péril son allaitement, le mieux c’est de continuer à donner son lait sans forcément donner le sein. Vous pouvez tirer votre lait et donner son lait avec les outils vu ci-dessus. Cela permet de rendre la maman un peu plus autonome.

3. Quand mon bébé a besoin de complément alimentaire.

Lorsque bébé ne prend pas assez de poids, parce que bébé présente une hypoglycémie à la naissance, s’il ne mange pas « assez », s’il ne mouille pas assez de couches, sont autant de situations qui entraîne la mise en place un complément alimentaire.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire chez le bébé allaité est le fait de donner du lait artificiel pour compléter l’apport donné par le lait maternel. Il est différent du « supplément alimentaire » qui lui consiste à donner du lait maternel qui a été tiré par la maman.

L’idéal est de donner des « supplément alimentaire » car il ne nuit pas à la stimulation de la lactation. En effet, si vous complétez votre allaitement avec du lait artificiel pour une non prise de poids par exemple, vous allez simplement empirer la situation. Bébé va boire du lait artificiel, il sautera alors une à deux tétées (puisque le lait artificiel ne se digère pas aussi bien…), il ne stimulera donc pas votre lactation et vous n’aurez toujours pas assez de lait.

Si on vous impose un complément alimentaire, il faudra faire attention à plusieurs critères.

Quelles précautions prendre lors de complément alimentaire ?

La première chose à faire lorsque vous proposent des compléments alimentaires, c’est de savoir pourquoi ? Qu’est-ce qui justifie le complément alimentaire ?

Ensuite, si les raisons sont bonnes, c’est de trouver des solutions pour que ça n’impacte pas votre lactation, vous pouvez alors :

  • Demander un tire-lait et à chaque complément, tirer votre lait.
  • Toujours donné le sein avant le complément.
  • Limiter les compléments au minimum.
  • Faire donner le complément par quelqu’un d’autre que la maman allaitante.
  • Utiliser des outils qui évitent la confusion sein-biberon.

Conclusion

L’allaitement mixte, qu’il soit souhaité ou imposé par des compléments alimentaires, peut nuire à votre lactation. Plus vous donnez du lait artificiel, moins vous stimulez votre lactation et moins, vous avez de lait. J’entends encore beaucoup de mamans me dire : « je n’ai pas allaité, je n’avais pas assez de lait. » Mais pourquoi une maman manque de lait, ce qui est physiologiquement impossible. Il s’agit la plupart du temps d’un manque de stimulation qu’on complète avec du lait artificiel et on empire le problème.

Pour avoir assez de lait et réussir son allaitement, je vous propose de vous aider grâce à mon Programme Allaitement Calme & Serein.

Ce programme vous permettra d’apprendre tous les secrets de l’allaitement et de pouvoir l’adapter à votre organisation et à vos envies. Il s’agit d’un programme en semi-autonomie.

Retrouvez les détails ici.

Pour plus d'astuces et de conseils :