La Parentalité, c’est quoi?

La Parentalité, c'est quoi ?

Définition de la Parentalité.

La Parentalité est une notion difficile à expliquer, je n’ai pas trouvé de définition clair et précise, même celle du dictionnaire est très vague.

Selon le Larousse: 

« Fonction de parent, notamment sur les plans juridique, moral et socioculturel. »

Je vais donc vous parler de ma définition. La Parentalité comprend tous ce qui concerne les rôles du parents.

De quoi en avoir la chair de poule, les différents rôle que définit le parent entraîne une grande responsabilité, celle d’un tout petit être fragile et en plein développement. 

Je me souviens, pendant ma grossesse, je faisait un rêve très perturbant, où j’oublier de nourrir mon bébé. Cette responsabilité me stressée beaucoup pendant ma grossesse.

Et aujourd’hui nous connaissons un grand tournant de la parentalité, ce qui regroupe plus de devoirs que de droits à ce jour. Cela favorise le droit des enfants et l’abolition des violences éducatives ordianaires (VEO) sans faire d’éducation permissive ce qui rendrait les enfants tyraniques mais plutôt un accompagnement à la croissance et au développement de l’enfant et ainsi une éducation la plus positive possible dans le respect des enfants. 

Je vais donc vous décrire tous les rôles du parent. 

A nous de protéger nos enfants...

Nous avons un rôle de protection envers nos bébés, ce qui veut dire : Assurer le suivi médical et la vaccination, offrir un environnement sécuritaire, prévenir les accidents domestiques et les soigner s’ils ont lieu, tout ça pour une protection de la santé physique de l’enfant. Mais il ne faut pas oublier la sécurité psychique, en offrant une sécurité physique et prévenir les violences éducatives ordinaires et les violences verbales et morales, et les humiliations, du style : « t’es méchant ! », « t’es moche !! »

Le soigner, le nourrir, un environnement calme et sein.

Tous les besoins physiques de votre enfant doivent être combler, le nourrir, lui permettre d’avoir un sommeil réparateur, une santé optimale, et une hygiène de vie saine, autant de choses qui est en charge du parents.

Vous trouvez pas que dit comme ça, ça paraît simple… Si vous êtes déjà parents, vous le savez bien que ce n’est pas aussi facile… 

Le sommeil de l’enfant, une question très connue chez les enfants et les parents, mais aussi l’alimentation avec l’allaitement, le biberon, les plus ou moins difficultés de la diversification, et le bain… Parlons-en du bain, un bonheur chez certains, un calvaire pour d’autres. Des besoins universels chez des bébés uniques mais avec des problématiques tout aussi universels que leurs besoins. Quelle Parent ne s’est pas senti démuni face à un bébé qui ne voulait pas dormir, des pleurs ou hurlements lors du bain ou un bébé n’acceptant pas de téter le sein, le biberon ou d’utiliser la cuillère. 

C’est un des sujets de la parentalité, très prisé par les médias, la société et notre entourage.

Ce qui peut entraîner culpabilité, et les parents peuvent se sentir extrêmement démunis. 

Dans ce blog, je vous dévoilerai plusieurs de mes secrets pour réussir à remplir ce rôle avec splendeur et sérénité. 

Notre Rôle éducatif...

L’éducation, ah, encore un sujet très controversé. L’écart de pratique entre les générations est très grand, nous sommes passés par toutes sortes d’éducation, tout aussi différentes qu’il y a de familles différentes. 

Nous venons d’une génération où l’éducation était autoritaire à différents degrés selon les familles, mais la base était là.

« Soit obéissant, soit sage, ne pleure pas, arrête de faire çi, ça » 

Aujourd’hui, nous allons vers un modèle d’éducation positive qui prend en compte les particularités du cerveau de l’enfant et qui l’estime comme un être d’émotions et de communication à part entière et non un « soit sage et tais-toi ».

Nous avons aussi, d’autres manière, de favoriser le développement de l’enfant, en banissant les yupalas, en utilisant avec modération les transats et parc pour donner libre cours au mouvement de l’enfant avec la Motricité Libre. 

Nous utilisons aussi de plus en plus les principes de la méthode Montessori. 

Et une des dernières nouveautés en ce qui concerne le développement et les apprentissages de l’enfant concerne la langue des signes appris aux bébés dés leur plus jeunes âges. 

Puisque nous savons tous, que nos enfants apprennent à utiliser leurs mains bien avant leur language qui arrive plus tardivement. 

Pourquoi ? Tout simplement car les cordes vocales naissent immatures et que c’est leur maturation au fil des premiers mois qui donnera place au langage avec plus ou moins d’avance ou de retard selon les enfants. Mais une chose est sûr c’est que la langue des signes permet d’avancer de manière significatif la communication avec votre enfant, que ce soit dans le sens parents-enfants que enfants-parents. 

En effet avant de faire ses premiers signes, votre bébé bénéficiera de votre communication gestuelle et verbale puisque vous signerez et parlerez en même temps ce qui augmentera sa compréhension et l’assimilation de vos paroles. Puis il signera à son tour, pour communiquer avec vous ce qui diminue l’incompréhension et donc les pleurs. 

Maman Câline, Papa câlin...

Le besoin affectif de l’enfant est un besoin vitale. Certains l’oublient parfois… Un enfant qu’on chouchoute, qu’on câline, ne sera pas un enfant mal élevé trop près de sa mère et qui restera à la maison jusqu’à ses 40 ans, il ne prendra aucune mauvaises habitudes à être aimé, choyé et câliné.

Désolé d’être un peu brutale mais c’est un sujet qui me tient à coeur, et je souhaite le partager avec vous. 

Vous a t’on parlé de l’étude mené il y a des années sur une pouponnière où les « nounous » se contentaient de répondre aux besoins physiques de l’enfant. Les bébés étaient nourris (alimentairement parlant), étaient propre et avait un espace pour dormir. Mais finalement, ces bébés sont tous morts, oui clairement morts. Les bébés n’étaient pas nourris affectivement et émotionnellement.

C’est donc prouvé, les bébés ont besoin d’affection.

Devenir Parents, qu'est-ce-que ça implique?

Nous cherchons souvent à faire au mieux pour nos enfants et c’est bien le plus important. La naissance d’un enfant est un réel chamboulement psychique et physique, cela devrait être un véritable bonheur pour tous. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, la réalité est parfois bien différentes. Être parents, c’est difficile et surtout cela s’apprend. 

Et pour vous, ça veut dire quoi être parents? 

Dites moi vos réponses en commentaires …

Vous rencontrez des difficultés dans votre parentalité (sommeil, allaitement, pleurs…) ou que vous voulez approfondir votre bonheur est passer des instants privilégiés avec votre bébé. Contactez-moi.

Pour plus d'astuces et de conseils :