Atelier Massage bébé

Pourquoi masser son bébé ?

Masser son bébé est une façon d’entrer en contact avec lui. Son sens le plus développé est le toucher, qui se développe très tôt lors de la grossesse. 

Le massage du bébé dès son plus jeune âge a de nombreux bienfaits.

  • Réduction du stress
  • Apprivoiser son schéma corporel
  • Soulagement des maux du bébé : maux de ventre, difficulté à gérer les émotions. 
  • Favorise le développement psycho-moteur
  • Favorise le sommeil
  • Favorise le lien d’attachement 
  • Favorise l’autonomie. 
  • Diminue les pleurs. 
Bébé sur le dos, comment masser son bébé ?

Comment masser son bébé ?

Le massage bébé est très utile quotidiennement, nous pouvons masser son bébé sans apprentissage préalable, mais des techniques bien précises existent pour que les temps de massage restent de qualité et qu’on bénéficie de tous les bienfaits du massage. 

Masser son bébé, ce n’est pas masser tout son corps d’un coup, c’est axé le massage au besoin de son bébé. 

Lorsque vous massez votre bébé, c’est surtout apprendre à communiquer avec lui. Vous aurez des facilités pour comprendre ses besoins et notamment y répondre. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bébé va moins pleurer et que votre lien d’attachement se trouvera renforcer. 

Comment se passe un atelier Massage bébé ?

Un Atelier massage bébé mais pas que ...

L’atelier massage-bébé se déroule sur plusieurs séances. Sur chaque séance, nous apprenons un protocole de massage sur chaque partie du corps, mais aussi des notions de parentalité complémentaire au massage : comme la fabrication d’une huile de massage fait maison ou encore les notions du sommeil de bébé. 

Mais pourquoi faire plusieurs séances pour un seul atelier massage bébé ?

La raison principale et pas des moindres, c’est : LA PATIENCE DE VOTRE BÉBÉ et la deuxième raison, c’est votre mémoire. 

Masser son bébé lors de l’atelier, c’est bien. Mais le masser quotidiennement, c’est mieux. C’est pour cela que l’atelier Massage bébé sert à vous apprendre les gestes et techniques de massage à vous pour que vous puissiez le reproduire à la maison. 

Sur chaque séance, une partie du corps sera revue grâce à un protocole de massage mais aussi avec des postures de baby-yoga vous permettant de repartir avec un maximum d’outil pour soulager et apaiser bébé. 

Pourquoi aller à un Atelier Massage Bébé

1. Pour avoir plusieurs moyens d'apaiser et de sécuriser votre bébé.

Les bébés ont besoin d’être contenu à la naissance, en effet ils ont passé 9 mois sérré entre les parois utérines. Pour rassurer votre bébé, vous pouvez alors le masser ce qui reproduira le toucher qu’il avait in utéro. 

Ils sont aussi parfois douloureux, maux de ventre et colique font souvent partie du quotidien des parents. Leur tube digestif n’étant pas mature, il arrive souvent que cela entraîne des douleurs. Le massage est un excellent moyen de les apaiser rapidement et efficacement. 

Vous pourrez entendre aussi parler des pleurs du soir ou encore « pleurs au coucher du soleil ». Il faut savoir que le massage est un excellent moyen d’anticiper et de réduire ses pleurs. 

Toutes ces choses sont vues et approfondis lors des différentes séances de l’atelier Massage-bébé. 

2. Pour apprivoiser sa maternité

Masser son bébé n’a pas que des bienfaits pour le bébé, mais aussi pour le parent qui masse, que ce soit la maman ou le papa. Pour autant, la maman a vécu un gros bouleversement à l’arrivée de ce bébé après l’avoir porté pendant 9 mois et fait naître. 

Le massage du bébé permet à la maman de ressentir un fort lien d’attachement, mais surtout une forte sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’amour et du bien-être. 

Pendant l’atelier, vous serez aussi libre de poser toutes les questions que vous voulez sur la maternité ou sur votre bébé. L’occasion de parler à un professionnel non médicale des temps passés avec votre bébé.

3. Pour apprendre à masser tout simplement.

Comme il est dit plus haut, je vous communiquerai différent protocole de massage bébé. Nous parlerons aussi de quand masser bébé ? et avec quel huile de massage le masser ? 

Les questions que vous vous posez :

C’est parfois difficile d’anticiper les besoins de votre bébé. Il est donc fort possible qu’il soit endormi ou encore affamé pendant la séance. Les besoins du bébé sont bien sûr prioritaire. Vous serez libre de laisser votre bébé dormir. Dans ce cas-là, un poupon vous sera prêté pour apprendre le massage. Si votre bébé a faim, vous pourrez le nourrir et reprendre le massage sur un poupon quand vous aurez fini. L’avantage dans le pack complet, c’est qu’on révise chaque protocole précédent en début de séance.

Pour le respect du bien-être du bébé et pour la qualité de l’atelier, il m’est impossible de proposer le corps entier sur une seule séance. 

Les ateliers individuels peuvent se dérouler directement à votre domicile ou au mien, le secteur de mes ateliers massage-bébé est l’essonne et notamment à 20km de Sainte Geneviève des Bois (91) sans frais supplémentaire. Sinon des frais kilométrique peuvent être appliqués. 

Concernant les ateliers collectifs, un nouveau lieu dans le 91 sera choisi pour l’année 2023-2024 aux alentours de Sainte Geneviève des Bois, Morsang sur Orge, Viry-Châtillon, Savigny-sur-orge. Il vous sera communiqué avec les dates des ateliers. 

Vous pouvez aussi organiser à votre domicile votre propre atelier collectif, une remise de 10 %  sur le prix de l’atelier ou du pack sera appliqué à celle qui accueille l’atelier. 

Quels sont les tarifs et formules des Ateliers Massage Bébé ?

Pour prendre RDV :

Vous pouvez m’envoyer un SMS au 06.51.68.81.08 ou un mail à darlene@aniparentalite.fr