Portage Physiologique et Atelier

Pourquoi porter son bébé ?

Porter son bébé est un acte du quotidien des parents. Dans les bras, ou avec un porté bébé/écharpe, nous sommes tous amenés plus ou moins à porter nos bébés et même après l’acquisition de la marche. 

Porter son bébé a de nombreux bienfaits comme favoriser son lien d’attachement, favoriser sa socialisation ou même son développement psychomoteur. Une étude a montré qu’en Afrique, les bébés sont plus portés que chez nous et les bébés marchent généralement plus tôt que chez nous. 

Porter son bébé, c'est bien mais bien le porter c'est mieux !

Participer à un atelier de portage physiologique, ce n’est pas seulement porter avec un moyen de portage ou apprendre des noeuds d’écharpe. C’est surtout apprendre à porter son bébé de manière physiologique même dans les bras. 

Porter son bébé de telle ou telle manière, pourquoi ? Quel impact sur mon bébé ? sur moi ? 

Porter un bébé de manière non physiologique est bien plus fréquent qu’on ne le croit car on n’apprend pas au parent à porter. Si c’est le cas, le bébé pourra présenter une aggravation du reflux œsophagien, des coliques plus fréquents, des pleurs aussi, mais surtout cela peut impacter la colonne vertébrale et les hanches. 

Un moyen de portage, qu'est-ce que c'est ?

Écharpe de portage ou Porte Bébé ?

Choisir entre porter uniquement dans les bras ou porter avec un moyen de portage relève d’un véritable choix pour les parents aujourd’hui. 

Tout d’abord, pourquoi porter à l’aide d’un moyen de portage ? 

La raison principale et pas des moindres, c’est : VOUS LIBERER VOS MAINS/BRAS ! 

En effet, le moyen de portage a été inventé avant tout pour le confort du parent. Ensuite le bébé a bien entendu trouvé de multiples avantages, le portage est le meilleur moyen d’atterrir en douceur dans notre monde. Il reproduit magnifiquement  les conditions intra-utérine. Il permet aussi un portage plus long puisqu’il prend soin de votre dos, de vos épaules et de vos bras. Porter plus longtemps, c’est aussi bénéficier des bienfaits du portage pour vous et votre bébé. 

Porte-bébé physiologique ou non physiologique.

C’est une des raisons principales pour laquelle j’ai voulu devenir « Monitrice de Portage » puis « Formatrice en Portage ». 

Je vois trop souvent des parents porter avec des porte-bébés non physiologique. J’aimerais déjà saluer, le fait que ces parents utilisent le portage et ça c’est déjà fabuleux. J’aimerais aussi les déculpabiliser, car si vous ou des parents portent avec des porte-bébés non physiologique ce n’est en aucun cas la faute des parents. Ce sont simplement les producteurs de porte-bébés qui réfléchissent Chiffres d’Affaires et rentabilité plutôt que bien-être du bébé, du parent et respect du corps de l’enfant. 

Pourquoi aller à un Atelier Portage Physiologique ?

1. Pour choisir son moyen de portage

Il existe une multitude de moyens de portage différent qui va correspondre à chacun des familles. C’est difficile d’écouter notre « raison » quand on choisit un moyen de portage. L’idéal, c’est d’essayer ! Comme quand on va faire du shopping, nous pouvons être déçus d’un vêtement commandé sur internet, l’essayage en magasin, c’est quand même l’idéal. Pour le portage, c’est la même chose. 

2. Pour apprivoiser son écharpe/son porte-bébé

Utiliser un porte-bébé, c’est comme apprendre à tenir son stylo ou son vélo, ça s’apprends. Et comme vous n’avez pas appris à faire du vélo sur une vidéo YouTube, vous ne pouvez pas non plus apprendre à faire un nouage ou une mise en place de porte-bébé avec Youtube non plus. 

3. Pour apprendre à porter son bébé de manière physiologique et sécuritaire.

Porter son bébé dans les bras ou dans un moyen de portage ne se fait pas n’importe comment. Il y a aussi des règles de sécurité à respecter. C’est aussi une des principales raisons pour laquelle je suis devenue « Monitrice de Portage » car c’est pour moi primordiale de bien porter son bébé avec sécurité et physiologie. 

4. Pour rencontrer une Monitrice de Portage

Un.e monitrice de Portage est un.e professionnel.le qui a été formé à différentes façons de porter son bébé, à nouer des écharpes de portage, à l’installation de porte-bébés mais aussi aux conseils aux parents. On se sent souvent seul.es quand on devient parent, c’est aussi l’occasion de s’entourer de soutien pour nous aider dans cette grande étape qu’est la maternité. 

Quels sont les formules et tarifs des Ateliers de Portage ?