Morphée Elio Avis

Elio Morphée – Mon avis sur cette boite à émotions

Je vous propose aujourd’hui d’en savoir plus sur la nouvelle boîte à histoires de chez Morphée. Il s’appelle Elio et il est trop mignon. Mais surtout très utile que ce soit dans la gestion des émotions mais il peut aider aussi au sommeil. Je vous détaille mon avis de Maman et de professionnelle de la parentalité sur ce joli Elio Morphée.

aniparentalité

Qui est Elio – By Morphée ?

Elio est une boite à histoire conçue par la marque Morphée. Boîte à histoires qu’on pourrait appeler aussi boîte à émotions. En effet, le rôle d’Elio, est d’accompagner les émotions de l’enfant de différentes manières : par de l’aide à la respiration (sophrologie) ou par des histoires permettant à l’enfant de se projeter.

Les caractéristiques d’Elio, par Morphée :

📚 72 contenus audios : Des histoires de Gaston la Licorne, des séances de sophrologie ou des histoires en rapport avec l’émotion sélectionné.

🦄 Un partenariat avec les éditions Hachette, éditions référençant les histoires de Gaston la Licorne.

🔉Une autonomie d’écoute de 3 heures

🪶 Un poids plume, une petite taille transportable

et surtout une petite tête trop mignonne de Koala. 🐨

Quel est le rôle d’une boîte à histoires comme Elio de chez Morphée ?

Elio, est une boîte à histoire, mais personnellement, j’aimerais mieux l’appeler boîte à émotions. L’enfant peut écouter des histoires relatant l’émotion comme chez Gaston la Licorne. Il peut aussi écouter une séance de sophrologie, il fera les exercices de respirations et certains mouvements lui permettant un retour au calme. Nous l’avons testé à la maison, c’est très efficace. Mais je vous en dis plus sur notre utilisation un peu plus loin dans l’article. Enfin, l’enfant peut écouter des histoires qui rapportent certains évènements à émotion intense. Comme l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.

Mon expérience d’utilisation d’Elio By Morphée.

Elio est arrivée dans notre famille lors d’un moment très délicat, j’ai nommé : L’arrivée d’un petit frère ET d’un déménagement dans une autre région (de l’île-de-France à la région Provence Alpes Côte d’Azur). Il nous a été livré par Morphée suite à la demande d’un partenariat de ma part. En effet, Morphée est une super marque avec de belles valeurs qui aident petits et grands dans nos besoins fondamentaux comme le sommeil et la gestion des émotions avec notre fameux petit Koala. C’est pour cela que j’ai souhaité travailler avec eux, et je leur remercie pour leur confiance.

Elio pour mon grand de cinq ans, hypersensible et grand frère depuis peu.

Revenons à nos moutons, j’ai offert donc Elio à notre grand garçon de 5 ans. Légèrement, un peu beaucoup, hypersensible. Il est souvent envahi par ses émotions. Il a très bien accepté l’arrivée de son petit frère, mais étrangement, c’est l’une des histoires qu’il écoute le plus.

Il était déjà adepte des boîtes à histoires. Il en a déjà une depuis un moment dont il est accro. Mais quand Elio est arrivé, appel de la nouveauté je pense, il l’a écouté des heures et des heures. Elio nous accompagnait au quotidien. Nous n’étions déjà plus dans notre appartement, logé par une amie. Il y avait de quoi être déstabilisé pour les enfants. Je vous donne quelques moments où Elio racontait ses histoires à mon fils pendant cette période :

  • Au petit-déjeuner
  • Au retour de l’école, continuellement embêté par un copain envahissant, il avait besoin de ce retour au calme.
  • Au coucher, après notre rituel, il s’allongeait pour écouter les plus belles histoires d’Elio selon son mood du moment.

Ce fut le cas, tout le mois, chez notre amie. Ensuite les écoutes se sont espacés pour être réservé au retour au calme, mais aussi dans la voiture lors des longs trajets. En effet, lorsque j’écris cet article, nous sommes en juillet. Ce sont les vacances, nous sommes chez Papy et Mamie. Il s’amuse au Centre de Loisirs et on fait le plein d’activités sympas. Il écoute encore de temps en temps Elio mais beaucoup moins qu’en période scolaire. Il l’écoute notamment sur les trajets en voiture.

Pour résumer, il ne faut pas chercher une utilisation intensive de cette boîte à émotions, il y aura des moments où elle aura plus d’importance qu’à d’autres moments.

Une routine émotions avec Elio

Début août, nous allons vivre dans notre nouveau « chez nous ». Nouvel environnement, nouvelle école pour septembre et nouvelle habitude. Mais aussi un tout autre aménagement dans notre nouvel appartement.

J’aimerais donc mettre en place une nouvelle habitude pour mon fils. En effet, il est hypersensible, j’essaye donc de l’accompagner au mieux dans la gestion de ses émotions. Par contre, dès que je lui propose des solutions pour accepter et accompagner son émotion, il est dans le refus et n’accepte rien de ma part ni d’ailleurs. J’aimerais ainsi l’aider à trouver des outils pour s’apaiser, mais le challenge sera de le faire accepter et utiliser ces outils.

Elio, deviendra alors mon meilleur allié dans cette nouvelle routine. L’avantage, c’est qu’il l’adore déjà, il accepte plus souvent Elio que d’autres outils de gestion des émotions.

C’est important de rendre accessible Elio, ne le mettait pas hors de portée de l’enfant. Nous n’avons pas forcément envie d’expliquer nos émotions, parfois on veut juste les apaiser grâce à un retour au calme en toute autonomie. Je vous ferai part de ma nouvelle routine d’émotions quand on aura pu la tester et la maintenir dans le temps.

Clique sur l’image pour en savoir plus sur Elio de chez Morphée

L’utilisation d’Elio Morphée au quotidien ?

Pourquoi je recommande d’acheter Elio de chez Morphée ?

Chaque enfant a un besoin d’accompagnement dans la gestion de ses émotions. Mais certains en ont besoin plus que d’autres. Pour moi, Elio devrait avoir sa place dans toutes les familles. Il s’agit d’un investissement long terme, car apprivoiser ses émotions prend du temps et plus l’enfant grandira et plus, il prendra conscience de l’utilité d’Elio dans son bien-être et son apaisement.

Si votre enfant a des difficultés dans la gestion de ses émotions ou alors, il est hypersensible, Elio aura encore plus d’impact avec les enfants avec une grande sensibilité, émotivité.

Utiliser Elio, la boîte à histoire au quotidien ?

La boîte à histoire « Elio » de chez Morphée peut être utilisé principalement de deux façons.

Premièrement, c’est une boîte à histoires, cela permet à votre enfant d’écouter ses histoires favoris comme celle de Gaston la Licorne. Les boîtes à histoires sont très utiles pour réduire le temps des écrans. [Pour réduire le temps des écrans, vous pouvez utiliser aussi un tableau de motivation : voici comment ?] Cela peut être pour occuper votre enfant en voiture, dans une salle d’attente ou encore écouter ses histoires pendant un temps jeu ou coloriage.

Deuxièmement, comme vu plus haut, mon avis est qu’Elio n’est pas une boîte à histoires comme les autres. C’est une boîte d’émotions. Ce qui permet d’aider l’enfant dans la gestion de ses émotions. En temps de crises émotionnelle, grande frustration, tristesse ou colère, vous pouvez créer une routine d’apaisement grâce à la boîte à histoire Elio.

Dans cette boîte, il y a des séances de sophrologie comme des histoires représentants les situations connues de l’enfant.

Voici un exemple de pages du livret fourni avec Elio, par exemple si votre enfant est en colère :

La colère - Gaston la Licore - Elio Morphée

Mon avis sur Elio – Morphée

J’aime beaucoup cette boîte à histoires. Maman d’un petit garçon hypersensible, je pense qu’elle a un très fort potentiel pour accompagner mon enfant dans ses émotions. En plus d’être une boîte à histoires « classique », elle a des séances de sophrologie accessible pour enfants dès 3 ans.

Les avantages & inconvénients

✅ Avantages

  • Double fonction : Boîte à histoires et séances de sophrologie
  • Petite taille, transportable partout.
  • Courte histoire, évite que l’enfant la laisse tourner sans écouter.
  • Trop mignonne, esthétiquement au top.
  • Bonne autonomie, avec voyant qui change de couleur pour la recharger.
  • Rechargement facile.
  • Livret avec la liste de toutes les histoires.

❌ Inconvénients

  • Me semble fragile si tombe dans les mains d’un petit. (Mon plus petit essaye de l’attraper à chaque fois que mon grand l’écoute 😅)
  • Les histoires ne s’enchaînent pas, l’enfant doit à chaque fois choisir une nouvelle histoire, ce qui peut l’interrompre dans sa concentration, notamment s’il fait du coloriage à côté par exemple. (C’est un avantage et un inconvénient à la fois)
  • Livret vendu avec peut se perdre (Disponible sur le site Morphée, au cas où)

Maintenant, il faut voir si votre enfant l’adopte ou non. Chaque enfant est différent, certains adorent les boîtes à histoires, d’autres moins. Chaque enfant appréciera des boîtes à histoires différentes, avec des modalités différentes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il en existe de nombreuses sur le marché.

Conclusion

La boîte à histoires Elio de chez Morphée est une très bonne découverte. Je la recommande à 200% à tous les parents, mais encore plus aux parents qui ont des difficultés émotionnelles avec leurs enfants : frustration difficile, endormissement compliqué, crise émotionnelle récurrente…

Si votre enfant est hypersensible, je dirai même que Elio est un indispensablee.

N.B : Je suis en partenariat avec Morphée, Elio m’a donc été offert pour faire un article objectif de mon point de vue de maman ET d’accompagnante à la parentalité. Les liens présents sur l’article sont des liens affiliés. Si vous passez par ces liens, vous aidez ma petite entreprise ainsi que la rédaction de cet article, sans dépenser un centime de plus.

Pour plus d'astuces et de conseils :